Les colorants : ce qu’il faut savoir !

COULEURS_arc_en_ciel_Colorant_additifs_comment_reconnaitre_et_bien_manger_blog_patisserie_gourmand_et_curieux_Desquesnes

 

5 conseils pour éviter les colorants à risques

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une pâtisserie si colorée que même votre cerveau reptilien arrive à vous dire : “J’aime le sucre mais quand même… c’est bizarre cette religieuse bleu…” ? Personnellement, cela m’arrive tous les jours, dans les grandes surfaces, dans certaines pâtisseries de quartier, sur les publicités… partout ! C’est assez séduisant, mais cela pause quand même des questions pour notre santé.

Un colorant n’a aucune utilité nutritionnelle: Il sert à embellir un aliment ou un produit de cosmétique: ça, nous en convenons tous. Néanmoins, ces colorants ne sont pas sans conséquence pour notre organisme et il est parfois difficile de s’y retrouver face à la chimie des industriels de l’agroalimentaire.  Je ne pointe aucune marque en particulier, ni aucun artisan mais, je vous invite simplement à regarder derrière l’emballage et à être curieux. Vous ferez vos propres conclusions très vite ;-)…

 

Colorant_alimentaire_ce_que_il_faut_savoir_risques_santé_blog_patisserie_gourmand_et_curieux_desquesnes_2018
Tableau récapitulatif des circonstances aggravantes de certains colorants alimentaires. Ouvrez l’œil lors de vos achats… (Le tableau sera à jour au fur et à mesure des publication officielles).

 

Nous sommes tous responsables de notre alimentation et c’est à chacun de faire son choix en matière de nourriture. Aujourd’hui, les fabricants sont obligés d’indiquer les additifs sur la liste des ingrédients qui composent leurs produits. Mais quand bien même ils jouent le jeu (et c’est tout naturel), on constate que la communication passe difficilement sur les effets de ces additifs.  Non pas qu’on cache la vérité, mais l’arsenal marketing des sheet-food est si puissant qu’il est compliqué de lutter contre l’envie d’en manger ou de comprendre tout simplement.

Vous allez me dire: “Ok, mais on mange quoi dans ce cas?!” Voici 5 conseils simples pour vous aider à limiter les colorants dans votre alimentation:

I. Platon l’appelait le simulacre… 

 Platon désigne la couleur comme une “mimesis”, une imitation de la réalité qui est envoûtante et, de se fait, cache quelques chose.  Pour les colorants c’est assez vrai. Quand on rajoute un colorant c’est qu’on souhaite embellir un aliment. Mais on cache une réalité et on empoisonne à petite dose. Dans l’ensemble, fuyez les couleurs criardes, les mousses de fruits aux teintes vives, les macarons bleus, ou les saumons oranges carmin…

II. Rester curieux 

Quand vous achetez un produit prè-fait et que certains ingrédients vous sont inconnus, cela ne mérite t-il pas une petite recherche google? On pourrait penser que cela prend du temps mais, une fois que vous aurez “googlelisé” vos produits favoris, vous saurez à quoi vous en tenir et de nouvelles habitudes de consommation vont apparaître. En théorie, on attend de son pâtissier qu’il soit sensible à ces notions. La vérité c’est qu’eux-mêmes ne sont pas toujours correctement informés et que les fabricants les laissent dans le flou artistique en se dédouanant de leur responsabilité. Quand vous allez au salon du Sirha , à Lyon ou à salon Europain, à Paris, certains fabricants vous disent:  “Tel colorant est toxique, mais nous avons noté “colorant pour sucre d’art”, c’est au pâtissier de faire attention”. Mais ça on ne le vous dit que si vous posez la question.

III. D’origine naturelle !

L’ origine naturel des colorants ne signifie pas qu’ils sont sans risques.  Si la nature est capable du meilleur elle peut aussi donner le pire. Donc méfiez-vous des slogans “d’origine naturelle”. Si l’on rajoute à cela des techniques de productions douteuses, votre colorant devient vite un vrai petit poison. Regardez par exemple, le rouge carmin (E 120) ou le rouge cochenille (E124). C’est à l’origine un mignon petit insecte tout poilu dont la femelle produit un liquide rouge carmin une fois écrasé ou pulvérisé. (“Mais rassurez-vous, ils ne souffrent pas”) Mais pour avoir une couleur plus concentrée on va utiliser de l’ammoniaque (corrosif) et de carbonate de sodium (irritant). Votre colorant sera toujours d’origine naturelle malgré cela.

IV. L’art de la table

Vous l’avez compris, je suis plutôt contre les colorants en pâtisserie mais la couleur est quand même bien agréable lors d’un repas. Heureusement, il existe aujourd’hui des milliards de variétés d’assiettes, de couverts ou de verres colorés et pétillants. Profitez-en si vous aimez la couleur !

V. Relativisez

Quand bien même les colorants ne font pas partie de vos “amis” nutrition, une consommation raisonnable ne vous tuera pas… enfin pas maintenant. C’est loin d’être le seul facteur à prendre en compte pour une bonne alimentation et manger un macaron bleu, à part vous brûler la rétine, ne vous rendra pas malade immédiatement. Les quantités restent minimes et dans le cadre d’une alimentation riche et variée, vous abaissez vos risques concernant votre santé.

 

Si vous souhaitez une lecture sur le sujet, je vous conseille le livreLe nouveau Guide des Additifs“, de Anne-Laure Démans au éditions Thierry Souccay, 2017. Il est un peu technique mais facile à lire et à comprendre dans l’ensemble. C’est mon repère pour “choisir” certains produits (“Renoncer” serait le meilleur mot en vérité ^^)

Concernant spécifiquement le dioxyde de Titane: Site officiel de EFSA (une agence européenne fondée par l’Union européenne qui opère indépendamment de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE.) >>> lien

J’espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair sur les colorants. Laissez-moi vos commentaires et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour de nouvelle aventures mais en attendant restez gourmands ET curieux ! 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

4 Comments Add yours

  1. Marilou says:

    Article instructif et joliment présenté

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s