Cake Citron au Sésame

Cake citron au sésame : Gourmand, chaleureux et original !

 

Plantes_Sesame_recette cake_citron_ausésame_patisserie_recettes

Cette semaine, je vous propose un gâteau de voyage original avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce : Le cake citron au sésame blanc ! Une recette idéale pour une pause savoureuse entre ami.e.s… ou entre collègues ;-).

 

Pour cette recette, on trouve un appareil à cake citron, une ganache chocolat blanc au sésame, quelques amandes torréfiées et un glaçage chocolat blanc.

On trouve aussi du lactose et des amandes et du gluten. 

 

Ce gâteau de gâteau de voyage (ou cake), sera idéal si vous souhaitez emmener un dessert chez des amis ou des collègues de bureau. Il est simple à réaliser tout en étant très original et savoureux. La présentation est inspirée des cakes proposés chez Christophe Michalak parce qu’elle est très moderne et facile à réaliser.

Le saviez-vous ? Le Citron était connu dès l’antiquité, il était nommé “pomme de Médie” et était un symbole de fidélité en Amour. La légende raconte que Vénus, malheureuse par la mort d’Adonis, aurait voulu que la dépouille de son amant se métamorphose en arbre. Alors, elle aurait recouvert le corps de fleur blanche et de citron afin qu’il fleurisse dans le jardin des Hespérides à jamais.

Pour 8 personnes, à faire la veille 1 H, et 30 minutes le jour même:

1… Appareil à cake citron

90g de beurre noisette (de Normandie évidemment ;-)), 210g d’œufs  , 300g de sucre, 150g de crème épaisse, 15g de zestes de citrons bio, 170g de farine, 50g de poudre d’amande, 7g de levure

2… Ganache chocolat blanc au sésame

150g de crème liquide entière, 130g de chocolat blanc, 30g de pâte de graines de sésame torréfiées

3… Amandes torréfiées (facultatif)

150g de crème liquide entière, 130g de chocolat blanc, 30g de pâte de graines de sésame torréfiées

4… Glaçage Chocolat blanc

130g de chocolat blanc et 12g d’huile pépins de raisin

 

montage_recette_cake_citron_au_sésame_patisserie_maison_gourmand_et_curieux_2018

I. Appareil à cake citron : C’est une recette de base simple qui est faite généralement très vite. En premier, préchauffez le four à 180°c.  Faites votre beurre noisette et réservez-le. Mélangez à l’aide d’un fouet la farine, la poudre d’amande et la levure chimique.  Montez au batteur électrique les œufs et le sucre. Au bout de quelques minutes, le mélange aura gagné en volume et sera plus clair. Quand vous laissez couler l’appareil, la trace doit prendre quelques secondes pour disparaître, on appelle cela le “ruban”. Alors, incorporez les zestes de citrons et la crème fraîche épaisse. Mélangez au fouet délicatement en passant bien dans le fond du récipient et, avant le complet mélange, ajoutez les poudres et mélangez à nouveau de manière délicate en raclant bien le fond. Votre geste doit soulever la partie profonde de l’appareil. et avant le l’appareil soit homogène, incorporez le beurre noisette. Quand l’appareil est bien homogène, beurrez votre moule et remplissez-le jusqu’aux trois quarts. En effet, le cake va beaucoup gonfler pendant la cuisson mais il redescendra un peu en refroidissant.  Laissez-le cuire pendant 50 minutes en fonction du four. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir propre et légèrement humide.

Astuces ! Vous n’avez pas de moule à cake? Pas de problème ! S’il vous reste un cercle à pâtisserie vous pouvez le cuir de la même manière. Ajoutez juste un fond en papier aluminium afin d’éviter les accidents. Vous n’avez pas de cercle ? Vous pouvez utiliser n’importe quel plat en céramique. La forme sera différente et la cuisson un peu plus longue mais le goût sera le même.

Quand le cake est cuit, laissez-le refroidir quelques minutes et filmez-le au contact. Ainsi, le gâteau préservera toute son humidité. Placez le cake bien filmé au frigo ou au congélateur si vous souhaitez le conserver plusieurs jours. Mais attention, la ganache devra toujours se faire la veille de la dégustation ou l’avant-veille maximum.

 

II. Ganache chocolat blanc au sésame : La veille, faites monter la crème à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat grossièrement haché. Mélangez entre chaque versement sur le chocolat afin d’obtenir un appareil élastique et brillant au centre. C’est le signe que l’émulsion est en train de se faire correctement. Ajoutez la pâte de sésame et mixez l’ensemble. Filmez la ganache au contact et placez-la au frigo pendant 12h (Une nuit).

Astuces ! Vous pouvez réaliser vous même votre pâte de sésame en torréfiant 200g de graine (5 minutes à 160°C). Mixez-les quelques minutes afin de la faire huiler. Vous obtiendrez une pâte savoureuse et parfumée. Cette pâte se conserve très longtemps et peu servir aux plats sucrés et salés.

 

III. Montage : Sortez la ganache et détendez-la en la travaillant à l’aide d’un fouet. Masquez (recouvrir) le cake avec la ganache en veillant à bien lisser les bords à l’aide d’une spatule en inox. posez vos amande torréfiées si vous le souhaitez. Placez l’ensemble au congélateur.

 

IV. Glaçage chocolat blanc :  Faites fondre doucement le chocolat blanc et ajoutez l’huile de pépins pour fluidifier le chocolat blanc. Laissez-le refroidir à 35°c.

Sortez le cake, placez-le sur une grille et couvrez-le avec le chocolat blanc. Laissez-le bien couvrir tous les rebords du gâteau. Vous pouvez secouer délicatement la grille pour retirer excédant. Récupérez le cake à l’aide d’une spatule ou d’un couteau et retirez toutes les coulures qui pendraient du cake, en ramenant la spatule vers l’intérieur, vers vous. Posez le cake sur l’assiette de présentation et ajoutez votre décor. J’ai utilisé des feuilles de citron, des zestes taillés et des graines de sésame mais n’hésitez pas libérer votre imagination et à m’envoyer votre cake citron sur la page Facebook de Gourmand et curieux ;-). Placez le cake au frigo pour que le glaçage durcisse.

 

La dernière étape, la plus difficile consiste à attendre quelques minutes avant de déguster votre gâteau, mais vous pouvez très bien le savourer le lendemain. C’est une pâtisserie facile à transporter, d’où son nom “cake de voyage”, et facile à conserver, au frais quelques jours. Si vous remplacez la ganache par une très fine couche de pâte de sésame, la conservation n’en sera que plus longue, le goût de sésame sera plus fort mais moins crémeux. Néanmoins, vous pourrez garder ce cake à l’air libre, pratique pour les pique-niques (Mais on va attendre encore un peu pour ça ;-))

 

Je vous souhaite une très bonne dégustation ! N’hésitez pas à me faire vos retours ou/et à me poser vos questions en commentaire ;-).

Je vous retrouve bientôt pour parler des exhausteurs de goût mais en attendant… restez gourmands et curieux.

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s