Comment bien choisir le thé ?

comment_choisir_le_thé_dossier_conso_gourmand_et_curieux

 

5 conseils pour bien choisir son thé !

 

 Les offres sont nombreuses, de plus ou moins bonnes qualités et sont parfois tout simplement des infusions sans un gramme de thé. Alors, comment s’y retrouver ? Comment se diriger vers un thé sain tout en préservant son budget ? Cette semaine, Gourmand et Curieux vous propose un guide rapide pour reconnaître un thé de qualité parmi tous les produits du commerce.

 

Le prix du thé est particulièrement variable, cela peut aller de 17€/Kg pour un bas de gamme en supermarché,  à 400/kg pour un grand cru Oolong chinois chez une grande marque de thé française. Evidemment, il existe bien moins cher et bien plus cher dans le monde mais, je ne parle ici que des thés qui se trouvent facilement dans le commerce ou sur internet.

Ainsi, l’offre dépendra beaucoup du budget que vous souhaitez mettre dans le breuvage délicat. Cependant, il existe quelques points à observer pour se concentrer sur des thés de bonnes qualités. On a l’habitude de prêter d’excellentes vertus au thé sans y faire véritablement attention. Pourtant, une étude de “Que choisir ?” (publié en mars 2018) montre bien la présence de pesticides et autres éléments toxiques dans les thés de notre quotidien. Malgré toute la bonne volonté du monde à garder une attention particulière, il semble que tous les thés soient entachés par la présence de substances indésirables, et ceci, même dans les produits estampillés “Bio”.

 

Le théier possède des fleurs persistantes et se distingue en deux variétés principales. Ces cousins du magnolia sont de la  même espèce mais d’origines géographiques différentes. Ces différentes origines donnent des caractéristiques bien distinctes à la dégustation. Profitez de cette multitude de terroirs pour changer de saveurs et de couleur régulièrement. Par ailleurs, méfiez-vous des appellations “Bio” qui sont particulièrement galvaudées et dont les critères de sélections peuvent varier d’un pays à l’autre.

 

gourmandetcurieux-com1.png

 

 

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix parmi les nombreux thés existants.

Laissez vos commentaires et/ou questions en bas de page ou sur les réseaux sociaux. De mon côté, je vous retrouve bientôt pour une prochaine pâtisserie : le cookie ! Mais en attendant, restez gourmands ET curieux ;-)…

 

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour de nouvelles aventures 🙂 !

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

4 Comments Add yours

  1. Merci pour ces précieux conseils. Encore un article passionnant ;).

    Liked by 1 person

  2. Benkim says:

    Article intéressant et de belles illustrations, mais à quand la pâtisserie à base de thé ?

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup ! Une pâtisserie à base de thé ? C’est une très bonne idée ! Cela dit, vous pouvez consulter la recette de la tarte aux pommes au thé jasmin 😉

      https://gourmandetcurieux.com/2018/01/30/tarte-aux-pommes-et-jasmin/

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s