Fleurs comestibles : qui sont-elles ?

Fleurs comestibles : Pour une décoration fleurie et originale !

 

roses_gravure_fleurs_commestibles

 

Un rayon de soleil, un peu de pluie… et ça y est, les premières fleurs naissent doucement dans nos paysages. Le moment idéal pour profiter d’une promenade, cueillir quelques fleurs et décorer vos délicieuses pâtisseries.

 

Voici quelques fleurs comestibles et parfaitement reconnaissables qui sont déjà bien présentes dans nos campagnes. J’ai pris les photos des fleurs dans le pays de Falaise, dans le calvados, mais certaines fleurs sont plus rares dans d’autres coins de la France. Je vous encourage vivement à faire vos propres recherches sur Google ou Qwant afin de vous conforter dans votre cueillette.

Vous trouverez ici que les plantes de saison. Je publierai un article tous les trois mois sur les fleurs comestibles. Elles peuvent vous servir à décorer vos entremets, verrines, tartes, salades… exprimez votre créativité grâce au fleur en apportant une touche originale.

 

Le saviez-vous ? Les fleurs étaient déjà dégustées bien avant que les grands pâtissiers ne jettent leur dévolu dessus. Et ceci partout dans le monde. Par exemple, le Maghreb a une longue histoire d’amour avec la fleur d’oranger. En Inde, la cuisine traditionnelle est habituée à utiliser la rose et en Chine, on raconte que l’impératrice Cixi (XIXe siècle) affectionnait particulièrement les pétales de lotus.

 

Avant tout, quelques petits conseils pour la cueillette :

  • Les fleurs du fleuriste ne sont pas comestibles ;-). Elles sont traitées.
  • Utilisez un sac en tissus ou en papier pour préserver les fleurs ou feuilles.
  • Demandez à votre pharmacien si vous avez un doute.
  • Ne mangez jamais un végétale si vous avez des doutes sur sa comestibilité.
  • Ne cueillez que ce dont vous avez besoin : aimons la nature !
  • Vérifiez que la plante n’est pas protégée dans votre département. (Malheureusement, le site est, lui, indigeste mais il est utile si vous souhaitez protéger la biodiversité )
  • Prélevez les feuilles ou fleurs loin des routes ou des zones d’épandages.

 

Astuce ! Il existe des centaines de guides de plantes pour reconnaître des fleurs comestibles. En ce moment,  j’utilise beaucoup celui-ci : “300 plantes comestibles”, C. Bastgen, B. Schröder et S. Zurlutter, ed Delachaux et Niestlé, 2018. Il est très facile d’utilisation, facile à emmener et complet.

 

▶ Retrouvez quelques recettes fleuries sur le blog 😉 : Tarte aux pommes / jasmin, Gelée de pissenlits

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_récolte_saison

Les fleurs du moment :

Au fil des saisons, je posterai des articles afin de mettre en valeur les fleurs comestibles du moment. À suivre donc… 😉

 

quelles_sontles_fleurs_commestibles_lamier_blanc.png

 Souvent cachée avec les orties, la fleur du lamier blanc est comestible ! Elle est sucrée et son goût est délicat. Faites attention à protéger vos mains avec des gants pour éviter les feuilles. Personnellement, j’utilise des gants en caoutchouc que je garde pour un peu tout.

À noter que les fleurs du lamier jaune et du lamier tacheté sont elles aussi comestibles. Les usages culinaires sont exactement les mêmes que pour le lamier blanc. Vous pouvez les congeler dans des glaçons, en ajouter pour décorer vos cocktails ou vos smoothies…

Récolte des fleurs : Avril à Octobre

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_lamier_pourpre

C’est une des fleurs les plus visibles dans nos campagnes et pourtant elles est souvent considérée comme une “mauvaise herbe”. Ses feuilles et ses fleurs sont pourtant d’une belle couleur verte à bordeaux et peuvent faire un très bon sirop. Pensez-y pour colorer vos tartes cette année.

Récolte des fleurs : Avril à Octobre

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_primevère_acaule

C’est ma préférée en ce moment, tant elle est évocatrice du printemps ! La primevère acaule se décline en plusieurs couleurs et sont toutes sans risques.  Elle possède un goût presque anisé et très subtil.  Autrefois, on ajoutait les fleurs de primevères dans la pâte à crêpe mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser crue afin de décorer vos gâteaux. Notez bien que les primevères que l’on trouve en jardinerie ou chez le fleuriste ne sont pas comestibles.

Récolte des fleurs : Avril à Mai 

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_primevère_officinale_coucou

C’est une espèce menacée dans certains départements. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à sa préservation et éviter de la cueillir.  Dans le pays de Falaise, où je vis, elle est bien présente cette années : elle n’est pas classée pour le moment dans le calvados.

Elle peut très bien décorer vos salades ou vos entremets mais aussi aromatiser une huile ou une eau gazeuse.

Récolte des fleurs : Avril à Mai 

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_trefles_des_pres

Je n’ai pas encore vu les fleurs violettes apparaître mais les feuilles peuvent être prélevées toute l’année. C’est une feuille graphique qui rappelle un peu le goût du haricot vert. C’est assez frais et original si vous en avez assez des feuilles de menthe.

Récolte des fleurs : Mai à fin Aout

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_véronique_de_perse

C’est une toute petite fleur bleue  qui pousse près du sol. Prélevez-la à l’aide d’un ciseau afin de ne pas abîmer la plante. Son goût est plutôt rude et “végétal” mais certains l’aiment pour cela donc je vous la propose. Vous pouvez aussi la rajouter à vos tisanes si vous êtes adeptes, comme moi…

Récolte des fleurs : toute l’année

 

 

quelles_sont_les_fleurs_comestibles_violette

C’est une fleurs bien connue qui possède un gout sucré et caractéristique. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette fleur (ex: décoration, sirop, entremet…)

Elle est de la même famille que la pensée sauvage (Viola tricolor), qui est elle aussi comestible. Cela dit, Les deux espèces que vous trouverez en jardinerie ne sont pas comestibles à moins que la mention comestible soit bien signalée.

Récolte des fleurs : mars à avril

 

Attention ! N’évaluez jamais la toxicité d’une plante par vous-même. Les effets de certaines plantes sont nocifs voire mortels pour certaines plantes. La seule solution est de vous informer sur une plante, si elle vous est inconnue.

Règles de premières urgences : les symptômes courant d’un empoisonnement peuvent aller de la bouche sèche aux spasmes en passant par des vomissements ou des maux de tête… Si vous avez le moindre doute contactez le centre anti-poison. Ils vous donneront des mesures à suivre mais ne faites aucune intervention sans l’avis d’un expert. Pour les aider au mieux, gardez une description de la plante, la quantité, votre âge, le poids.. quand l’avez-vous ingérée, comment et si cela était volontaire (si si …)

 

🚫 Quelques plantes communes toxiques qu’il faut connaitre 

Ne mangez jamais ces plantes :

  • Muguet
  • Lierre
  • Crocus du printemps
  • Anémone de bois
  • Digitale
  • Eranthe, Aconit d’hiver

 

unnamed-file.jpg

Il en existe bien d’autres mais celle-ci sont très reconnaissables. 

 

 

Profitez bien de votre balade pour savourer les beaux jours qui arrivent. Je vous retrouve bientôt pour une recette fruitée : la pavlova ! Vous pourrez la décliner en fonction de vos envies et de vos goûts, celle-ci sera à la mangue ;-).  Mais en attendant, restez gourmands ET curieux !

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour de nouvelles aventures 🙂 !

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

 

2 Comments Add yours

  1. Marilou says:

    Je vais essayer car j’aime beaucoup l’idée! Et est-ce que les pâquerettes que l’on voient dans nos jardins sont mangeables ?
    Bonne journée à vous et bravos pour votre joli blog

    Liked by 1 person

    1. Merci Marilou 🙂
      Les pâquerettes sauvages sont effectivement comestibles. Certaines personnes en ajoutent à leur pâte à cake, elles ont un goût qui rappelle la noisette. Mais, attention, une consommation excessive peut provoquer des nausées et des vomissements.
      La récolte se fait de mars à Septembre
      Très belle journée à vous 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s