Teurgoule au lait cru rapide et “gouteuse” !

Une spécialité normande rustique mais tellement gourmande !

teurgoule_recette_gourmand-et-curieux_normandie_pâtisserie_simple.png

 

Cette semaine, Gourmand et curieux vous propose une recette de Teurgoule (ou torgoule, ou teurgoul…) simple mais savoureuse.

 

Celle-ci est particulièrement rapide à cuire par rapport aux autres recettes : 3h de cuisson ! Généralement, le temps de cuisson tourne plutôt autour de 6h ou 8h. Et comme souvent, ce sont les ingrédients qui vont faire de ce dessert un vrai moment de plaisir gustatif. Ici, j’utilise un lait de ferme cru et une crème de ferme crue. Tous les ingrédients sont frais et ont été produits avec amour dans le calvados. Par chance, une amie m’a remmenée de la vanille de la Réunion afin de parfaire la recette : moment régressif en approche ❤ ! Un grand MERCI à Amélie ;-*…

 

Sans titre

1… TEURGOULE

1 L de lait entier de ferme cru, 90g de riz rond, 60g de crème de ferme crue, 60g de sucre roux, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à café de cannelle (Si vous aimez cela ;-))

 

0. Le lait : (Cette étape est facultative mais permet de récupérer tous les arômes de la vanille) La veille, fendez la vanille en deux et grattez les graines. Mettez les graines et la gousse dans le lait. Ajoutez la crème et mélangez. Filmez le tout et laissez infuser toute une nuit au frais.

 

1. La préparation : Préchauffez le four à 160°c. Lavez le riz à l’eau froide trois fois.

Astuce : Laver le riz permet de retirer la poussière éventuelle et la fine couche d’amidon qui rendrait la texture gluante. Vous pouvez faire cela à chaque fois que vous devez cuire du riz, même pour une préparation salée.

Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre, la crème, la vanille grattée, la cannelle et le sel. Montez le tout à ébullition et laissez infuser 10 minutes, à feu très doux et à couvert. Remuez de temps en temps afin que le lait ne colle pas au fond de la casserole.

Versez l’ensemble dans un plat avec le riz et mélangez afin que le riz ne s’agglomère pas.

Le saviez-vous ?  Le riz a été domestiqué il y a plus de 5000 ans. Il existe trois espèces importantes qui représentent l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Evidemment, ce gaminé fait l’objet de croyances particulières dans certains pays. Au Japon, le riz rond est d’une qualité supérieure. Son goût est réputé dans le monde entier et aurait même une âme… D’ailleurs, je vous le recommande chaudement pour votre Teurgoule 😉

 

 

2. La cuisson : Faites cuire à 160°c pendant 1 heure. Puis, à l’aide d’une cuillère remuer le riz afin qu’il soit moins compacte. Personnellement, je veille à laisser la pellicule  au dessus, cela donne un croustillant à la pellicule au-dessus.

Astuce ! Dans la recette du pâtissier Camille Lesecq, le chef ajoute du jaune d’œuf, cela va apporter du goût, une texture particulière et permettre à la Teurgoule cuire plus vite.  Incorporez le jaune d’œuf de ferme et mélangez bien l’ensemble à cette étape si vous souhaitez tester cette particularité ;-).

Continuez la cuisson à 120°c pendant environ 2 heures, en fonction des fours. En fin de cuisson, la Teurgoule doit sembler encore un peu liquide. En effet, le riz va continuer d’absorber le lait en refroidissant.

 

 

Et voilà ! Vous pouvez la déguster tiède ou bien froide. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas trop tarder car les produits restent sensibles.

Passez une très belle semaine ensoleillée ! Je vous retrouve bientôt pour parler des harmonies de saveurs. Vous trouverez quelques accords simples ou/et originaux, de saison et pour tous les goûts. Mais en attendant… restez gourmands ET curieux…

 

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

Vous êtes gourmand et curieux ? Retrouvez un jeu concours spécial “fête des mères” sur la page Facebook ;-)… Tentez de gagner des confitures réalisées avec amour en Normandie par mes soins <3.

C’est aussi une manière de remercier tous les gens qui m’encouragent pour l’élaboration de ce blog ;-*.

Il y a 2 pots de gelées au lilas et 2 pots de confitures à la fraise/basilic sauvage. L’heureu.se.x gagnant.e sera annoncé.e le lundi 21 Mai, à 12h. Ainsi, vous l’aurez reçu pour la fête des mères…

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s