Recette de Financier

Des financiers simples et savoureux

 

Illustration amandes.JPG

 

Cette semaine, je vous propose une recette facile qui fera le bonheur des petits et des grands : le financier ! Rien de plus savoureux, pour un tea time, que ce moelleux petit gâteau aux arômes généreux.

 

 

Les ingrédients sont aisément trouvables dans n’importe quelle grande surface, sa réalisation peut se faire en famille et elle peut se décliner avec n’importe quelle saveur.

Personnellement, j’ajoute toujours de la pâte de pistache maison dans l’appareil. L’idée n’est pas de reconnaître expressément la pistache mais plus d’élargir le spectre des saveurs lors de la dégustation. Cela va créer une harmonie que j’aime beaucoup. Cela dit, vous pouvez très bien faire cette recette sans pistache. Dans ce cas, il vous suffira de remplacer la pâte de pistache par de la poudre d’amande.

 

fleur.jpg

 

128g beurre « noisette », 130g de blancs d’œufs, 188g de sucre glace, 102g de poudre d’amandes, 42g de farine, 40g de pâte de pistaches MAISON (Optionnel), une pincée de fleur de sel.

 

Astuce optionnelle :   On peut très facilement réaliser une pâte de pistache chez soi.

Comment faire une pâte de pistaches maison ?

Faites torréfier les pistaches à 160°C pendant 8 minutes. Laissez refroidir et mixez les pistaches. Quand la pâte commence à “huiler” (Agglomérer), jaoutez quelques goûtes d’huile de pépins de courge. En effet, cette huile à fort goût de pistache, plus encore que l’huile de pistache elle-même… La pâte va commencer à se former et devenir plus souple. C’est à vous d’estimer la texture de la pâte. Ajoutez progressivement l’huile afin que la pâte ne soit pas trop liquide.

La pâte de pistache de conserve très bien dans un bocal propre, à température ambiante.

 

1…  L’appareil (la pâte):

Commencez par le beurre « noisette ». Vous allez faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré. Il va dégager une odeur agréable et sera presque « silencieux ».

Le saviez-vous ? Quand on fait un beurre noisette, c’est l’eau contenue dans le beurre qui va créer les effets d’éclaboussures lors de la cuisson. Ainsi, cette méthode va caraméliser le sucre et les protéines tout en évaporant l’eau restante dans le beurre.

Dès que le beurre est “noisette”, placez-le dans un bol à part afin de stopper la cuisson et éviter l’effet « beurre noir ».

Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes avec le sucre glace tamisé, la farine et la fleur de sel. Ajoutez les blancs tempérés et mélangez vigoureusement. Terminez par la pâte de pistaches. Filmez et réservez au frais (je vous conseille vivement de laisser 12h au frigo avant de les cuire, cela permettra aux molécules de gras de se reconstituer et à l’appareil de se « figer ». Ainsi, la texture n’en sera que meilleure).

2… La cuisson :

Préchauffez le four à 200°c. Si vous avez des moules en métal, beurrez et farinez-les. Dans le cas où vous auriez des moules antiadhésifs ou en silicone, vous n’avez pas besoin de cette étape ;-).

Enfournez les financiers et baissez le four à 180°c. Le fait d’avoir un choc de température va aider l’appareil à gagner un peu de volume. Faites cuire 10 à 15 minutes en fonction des fours. Laissez refroidir et démoulez les financiers tièdes.

À partager avec beaucoup de joie en famille, entre amis ou entre collègues ;-)… Je vous souhaite une très bonne dégustation de vos financiers !

 

Je vous retrouve bientôt pour vous présenter une tarte aux cassis/pistache. C’est un peu tôt pour la saison mais c’est un petit faible de maman que je souhaite partager avec vous :-). D’ici là, restez gourmands et curieux !

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

 

2 Comments Add yours

  1. Maman Lili Rose says:

    Testé et approuvé par mes deux petits monstres ❤ <3<3 Ça a été difficile d'attendre une nuit mais ça en valait vraiment la peine !!!!!!! À quand une recette de gaufre ?

    Liked by 1 person

    1. Merci, c’est une excellente idée que je garde pour plus tard 😉

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s