Appellation “Sans Sucre” : l’édulcorant de la vérité !

“Sans sucre”, “sans sucres”, “sans sucre ajouté”, “sans édulcorant”,…

 

Appellation_sans_sucre_c_est_quoi_mention_alimentaire

 

Les mentions alimentaires  dites “sans sucre” nous font rêver ! En effet, quelle merveilleuse promesse que de pouvoir manger une pâtisserie sans culpabiliser une fois sur la balance. Pourtant, ces appellations sont souvent trompeuses car elles jouent régulièrement sur la confusion des consommateurs. Toutes ces dénominations et autres allégations nous laissent penser que le produit sera sain et gourmand mais, est-ce vraiment la réalité ? Comment les comprendre ? Bref, comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations “diététiques”… Gourmand et Curieux fait le point ! 

Sans_sucre_que_signifie_toutes_les_mentions_alimentaires_sans-sucre_ajoutés

 

Il faut rester attentif sur ces “mentions” car elles sont multiples et assez ambiguës. La DGCCRF elle-même appelle à la vigilance sur ces allégations. C’est à chacun de faire ces choix concernant son alimentation…

 

C’est quoi un Glucide ?  

Pour l’’Agence française de sécurité sanitaire des aliments :
Les glucides sont des polyalcools comportant une fonction aldéhyde (CHO) ou cétone (CO). La plupart des glucides répondent à la formule brute (CH2O)n avec n ≥. […] L’Afssa (Afssa, 2004 a) retient par ailleurs la distinction entre glucides simples (mono et disaccharides) et glucides complexes.

D’un point de vue réglementaire, le terme « glucides » englobe tous les glucides métabolisés par l’homme, y compris les polyols ; et la dénomination « sucres » correspond à tous les monosaccharides et les disaccharides présents dans un aliment à l’exclusion des polyols. 

 

I. Le “sans sucre” :

Le produit ne contient pas de sucre blanc ou saccharose. Néanmoins, il peut contenir des édulcorants ou d’autres sucres naturels ou non comme le miel. 

Une difficulté peut venir de la dénomination de l’édulcorant en question. Tous les sucres aux noms complexes ne signifient pas qu’ils sont moins caloriques que le saccharose. Par exemple, le dextrose (=Glucose) possède un indice glycémique de 100g/100g, à coté le sucre blanc (ou saccharose) possède un indice glycémique de 70g/100g. 

II. Le “sans sucres” :

Le produit n’a eu aucun ajout de type fructose, le lactose ou le maltose. Des édulcorants peuvent être incorporés et ces derniers ne sont pas sans calories. C’est pour cette raison que la réglementation impose une limite 0.5g de sucre maximum pour 100g. 

III. Le “sans sucres ajoutés” :

Selon la DGCCRF, cette mention soit s’accompagner obligatoirement de la phrase suivante : « contient des sucres naturellement présents ». De manière à ce que le consommateur ne soit pas induit en erreur. 

 

Je reste toujours septique devant ces allégations car elles encouragent plus à déresponsabiliser les consommateurs. De nombreux médecins chercheurs alertent régulièrement le public sur l’importance de consommer moins de sucre, moins de graisse mais aussi moins d’édulcorant.  Dans son ouvrage Trop de sucre (Ed Marabout, 2013), le docteur Hyman Marc explique que les édulcorants artificiels perturbent les signaux hormonaux et neurologiques qui contrôlent la sensation de satiété et de faim. Des études de 2011 menées sur des rats mettent en évidence le ralentissement du métabolisme des rongeurs. Cela a pour conséquence une faim plus grande et un apport en calories plus grand.  

Dans tous les cas, un produit moins sucré ne signifie pas qu’il est moins caloriques. les allégations sont parfois le fruit d’un marketing très (trop) réfléchit. Je vous recommande cet article de La nutrition sur ce sujet. 

Personnellement, j’ai renoncé à la stévia, aspartame et autre édulcorants. Je préfère manger moins souvent de “sucres” mais de meilleure qualité, avec des produits qui me font réellement plaisir. Chacun aura ses propres conclusions et définira sa propre alimentation en fonction de ses connaissances sur le sujet. Dans tous les cas, restez gourmand, gardez toujours le plaisir de manger mais cela doit passer par une saine curiosité sur les produits que les fabricants nous proposent.

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair parmi les allégations du “sans sucre”. Vous trouverez une recette de mousse au chocolat “sans sucres ajoutés” pour les amoureux du cacao. D’autres recettes de ce type viendront avec le temps 😉 !

Dans quelques jours, nous nous retrouverons pour une recette italienne : Le tiramisu ! Mais en attendant, restez gourmands ET curieux… 😉

 

 

 

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s