La tarte “vert galant” : Les saveurs du Melon et du poivre Timut

Une recette originale au melon, poivre Timut et groseille

 

Sans titre-1

 

Cette semaine, je vous propose une pâtisserie fraîche et gourmande pour accompagner vos moments de repos estivaux. Elle porte le nom de “vert galant” car elle m’a été inspirée lors d’une lecture passionnante sur la vie de Henri IV. Il semble que le roi préféré des français était particulièrement friand du melon au point d’en manger des quantités astronomiques.

Cette tartelette est composée d’une pâte sablée, d’un cœur au melon, d’une ganache montée au poivre Timut et de quelques fruits frais. Je vous conseille de la déguster le jour du montage afin de profiter de sa légèreté et de son croustillant. Vous pouvez parfaitement monter cette recette en petite portion afin de faire des petits fours originaux,  succès garanti 😉 !

 

baniere_tarte_au_melon_poivre_timut_gourmand_et_curieux_2018

 

0… Ganache au poivre Timut (la veille)

2g de gélatine, 300g de crème liquide, 80g de chocolat blanc, 40g de pâte d’amande (100% d’amande, vous le trouverez dans le rayon bio sous forme d’une pâte en bocal ou vous pouvez le faire maison avec 100g d’amande torréfiées et mixées avec une goutte d’huile d’amande pour l’assouplir), 10 tours de moulin de poivre Timut

1… Pâte sablée (Je vous conseille de la faire la veille)

75g de beurre, 47g de sucre glace, 20g de poudre d’Amandes, 30g d’oeuf, 130g de farine T55, une pincée de Fleur de sel

2… L’insert au melon 

7g de sucre, 2g d’agar-agar, 100 G de jus de melon, 5g de jus de citron, 150 de purée de melon frais (Mixez la chair d’un bon melon, bien parfumé)

3… Décor

1 Melon, QS de groseilles, QS de feuilles de menthe et QS d’éclats de grué

 

montage_tarte_au_melon_poivre_timut_recette_de_chef_patisserie.jpg

 

 

0. La ganache montée au poivre Timut : 

Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Pendant ce temps, mélangez la crème et le poivre Timut dans une casserole faites bouillir la crème. Ajoutez la gélatine et remuez bien afin de la faire fondre.

Versez la crème en trois fois sur le chocolat blanc et la pâte d’amande. Mélangez par des petits cercles pour créer un noyau élastique. C’est le signe d’une belle émulsion. Puis mélangez en passant bien sur les rebords du récipient.

Mixez l’ensemble et filmez au contact. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Cela va permettre aux molécules de gras de se reformer correctement. En dessous de 10h de repos, il est possible que la ganache ne monte pas.

Le saviez-vous ?  Le poivre pousse sur une plante grimpante. Il peut être qualifié de “noir”, “vert” ou “blanc”. Cette couleur dépend de son état de maturité. “Vert”, le poivre a été cueilli avant maturité, “Noir”, il a été cueilli à presque maturité et “blanc”, le poivre a été cueilli à maturité puis laissé dans un bain d’eau pour perdre sa pellicule noir.

Le poivre Timut est originaire du Népal, c’est une épice aux notes d’agrumes qui se marie parfaitement avec des fruits délicats comme le melon ou l’abricot.

 

I. La pâte sucrée :

C’est une recette de base simple qui est faite généralement très vite. Néanmoins, le fait de la préparer la veille la rendra plus facile à manipuler. D’autre part, votre fond de tarte sera plus sablé et bougera moins à la cuisson. En effet, votre gluten aura eu le temps de se reposer tranquillement et se rétractera moins sous l’effet de la chaleur.

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la fleur de sel et ajoutez votre beurre à température ambiante. Mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez les 30g d’œuf et mélanger encore avec la spatule pour avoir un appareil homogène. Puis verser toute la farine au reste de la préparation. Ne mélangez pas trop. Votre pâte doit être homogène mais s’il reste quelques imperfections, soyez rassuré, elles se mélangeront  avec le reste quand vous étalerez la pâte. A cette étape, votre pâte sera assez molle, c’est normal. Votre beurre est assez mou, mais il durcira à la fraîcheur du frigo. Placez la pâte dans un film alimentaire et fermez bien au contact de la pâte. Attendez quelques minutes avant de placer votre pâte au frigo. Cela permettra au gluten de se détendre avant que les matières grasses ne figent.

 

II. L’insert au Melon :

Mélangez tous les ingrédients sauf la purée de melon frais. Montez l’ensemble à ébullition et laissez refroidir quelques minutes. Prenez soin de ne pas trop cuir la pulpe de melon car sa chair est fragile et risque de prendre une saveur désagréable. Ajoutez la chair de melon et mixez bien. Versez aussitôt dans un moule en demi-sphère assez petit pour que puissiez pocher la ganache par dessus. Perso, j’ai utilisé des demi-sphères de 2 cm.

Placez les formes au congélateur Afin qu’elles durcissent bien.

Le saviez-vous ? Le melon était déjà connu dès le dernier millénaire avant notre ère. Les asiatiques l’appréciaient beaucoup pour ses vertus désaltérantes. En Inde, on le consommait en jus très frais. À coté, on grillait les pépins pour les déguster en accompagnement. Vous pouvez très bien faire de même pour décorer vos tartelettes.

 

III. Le montage et décor :

 

Les fonds de pâte sablée

Abaissez la pâte à 3-4 mm d’épaisseur entre deux feuille de cuisson. Replacez la pâte au congélateur pour qu’elle “refige” bien. Je vous le conseille particulièrement s’il fait chaud comme chez moi ^^.

Faites chauffer le four à 170°c. Enfournez pendant 5 minutes. Sortez la plaque du four et détaillez des formes d’étoiles à l’emporte-pièce puis posez les étoiles sur un moule en demi-sphère pour continuer la cuisson. Ainsi, elles vont prendre une forme incurvée.

montage_tarte_au_melon_poivre_timut_recette_de_chef_patisserie_2.png
Pour une forme un peu originale, j’ai utilisé une emporte-pièce de flocon de 9 cm

Replacez la plaque au four pendant 5 à 9 minutes (en fonction du four). Laissez les fonds refroidir au maximum avant de les démouler. En effet, ils seront assez fragiles et durciront en refroidissant.

Pour le montage incurvé

montage_tarte_melon_poivre_timut_patisserie_de_chef

Pour le montage plat

Pour une cuisson plus simple, vous pouvez détailler des disques et continuer la cuisson normalement sur la plaque plate.

montage_tarte_au_melon_poivre_timut_recette_de_chef_patisserie_3.png

 

 

 

Si le melon ne vous convient pas, vous pouvez faire la même recette avec de l’abricot. C’est délicieux aussi :-).

Nous nous retrouverons prochainement pour une infographie simple pour déterminer la taille des cercles en fonction du nombre de convives.

Je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à très bientôt pour de nouvelles saveurs estivales !

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux  ;-).

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

2 Comments Add yours

  1. Marilou says:

    C’est magnifique !! J’adore la vaisselle utilisée !! Comment fais-tu pour en trouver une différente à chaque fois ?? C’est super jolie. En plus ça à l’aire très bon ^^

    Liked by 1 person

    1. Un grand merci 😉
      Haaa… c’est un travail de chaque instant XD
      Disons que je cherche souvent dans les vide-greniers ou les magasins de vaisselles

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s