Tarte aux pommes

Recette de tarte aux pommes délicieuse !

 

cropped-83f99ef623960bab0bd48f0a92ce2def11.png

 

La rentrée 2018 arrive progressivement, et avec elle, apparaît une météo automnale un peu fraîche… Heureusement, il nous reste encore quelques jours pour profiter du repos estivale et partager de savoureux moments en famille ou entre amis !

Cette semaine, je vous propose donc une pâtisserie ultra classique mais non moins “goûteuse” : La merveilleuse tarte aux pommes ! C’est une recette que j’ai personnalisée au fil du temps et que je vous partage avec plaisir. Évidemment, cette tarte aux pommes est faite avec amour, en Normandie !

C’est une recette “made in Normandie” qui sera parfaite pour la St Michel (Saint patron des pâtissiers et de la Normandie), le 29 septembre. De nombreux événements auront lieu dans notre belle région alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site : Fête des Normands.

 

 

banniere_tarte_aux_pommes

 

1… Pâte brisée

190g de beurre mou, 50 cl de lait entier, 250g de Farine,  QS de fleur de sel

2… Crème d’amandes

15g de beurre, 15g de beurre noisette, 30g de sucre glace, 1 oeuf, 30g de poudre d’amandes

3… Compote aux épices ❤

4 pommes rustiques, 50g de sucre roux, 1 étoile de Badiane, 1/2 C. à C de cardamone, 1/2 C. à C. de gingembre, 1/2 C. à C de Cannelle, 1 gousse de Vanille épuisée (celle que vous avez gardé lors de votre dernière préparation, lavée et séchée 😉 ), QS Fleur de Sel, 30g de beurre

4… Tranches de pommes 

Environ 4 ou 5 pommes tranchées à la mandoline, QS sucre roux

 

Sans titre

 

I… La pâte brisée

Coupez le beurre en morceaux et mélangez-le à l’aide d’une spatule en bois. Faites dissoudre la Fleur de sel dans le lait et incorporez-le au beurre en mélangeant toujours à la spatule. Incorporez la farine sans trop mélanger l’ensemble. Terminez le mélange en “frasant” la pâte à l’aide de la paume de la main. Cela signifie que vous allez écraser la pâte en poussant de la racine de la paume. Ainsi, la pâte gardera sa texture friable. Une fois que la pâte est homogène mais peu travaillée, enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au minimum 2h au froid.

ASTUCE ! Vous pouvez parfaitement faire la pâte quelques jours à l’avance et la placer filmée au congélateur. Dans ce cas, il vous faudra la décongeler doucement toute une nuit au réfrigérateur afin d’éviter la prolifération bactériologique (comme toute décongélation). C’est une solution que j’utilise régulièrement pour gagner du temps et de la qualité de texture sur les pâtes.

Pensez juste que la congélation n’est pas magique : Vous pouvez les gardez 1 mois au congélateur. Faites une plus grande recette et filmez des pâtons de 250 g afin de faciliter leur utilisation.

ATTENTION ! NE RECONGELEZ JAMAIS UN PRODUIT DÉJÀ CONGELÉ (Surgelé ou non, fait maison ou non)

En effet, les micro-organismes vont augmenter leur activité une fois sortie de leur état de veille à température négative. Un produit bien congelé ou surgelé ne présentera aucun danger un fois décongelé (et cuit de surcroît). Cela dit, si vous recongelez une seconde fois, les MO (Micro-organismes) vont de nouveau accélérer leur activité. Alors, il peut y avoir un risque bien plus élevé d’avoir des mauvaises surprises…

 

II… La crème d’amandes

Mélangez le beurre noisette refroidit et le beurre mou. Incorporez le sucre glace puis la poudre d’amande. Une fois l’appareil bien homogène, ajoutez progressivement l’œuf battu. Fouettez l’ensemble jusqu’à éclaircissement de la crème. Filmez et resservez la crème d’amandes au frais.

 

III… La compote de pommes aux épices

Découpez les pommes en morceaux grossiers. Faites un caramel avec le sucre roux. Une fois que le caramel a une belle couleur marron, incorporez les pommes doucement afin d’éviter les éclaboussures dûes au changement de température. Incorporez les épices et la vanille.

Laissez mijotez la compote à feu doux afin qu’elle perd en eau. Incorporez le beurre, retirez la vanille et mixez la compote (Perso, je préfère sans morceaux mais vous pouvez très bien en laisser quelques uns). Filmez et laissez-la refroidir un peu.

 

IV… Le montage et cuisson

Beurrez un cercle à tarte de 22 cm. Étalez la pâte à quelques millimètres d’épaisseur et foncez le cercle avec. Placez le fond au réfrigérateur 15 minutes avant de couper l’excédant de pâte. En effet, cela va laisser le temps au gluten de se détendre. Votre pâte n’en sera que plus friable après la cuisson.

Ébarbez la pâte à l’aide d’un couteau. Travaillez un peu la crème d’amande à l’aide d’une spatule afin de la rendre souple. Mettre un fond de crème d’à peine quelques millimètres (CF : Schéma de montage). S’il vous reste de la crème d’amande en trop, sachez que vous pouvez la cuir comme un financier ;-).

Remplir le fond de tarte avec la compote jusqu’à hauteur du cercle. Épluchez les pommes, découpez-lez en moitié et retirez les pépins.

Faites chauffer le four à 190°c. Tranchez les pommes à l’aide d’une mandoline afin d’avoir des tranches régulières. Placez-les de manière régulière sur la compote. Utilisez les chutes de pommes afin de vous aider à monter votre décor. Ainsi, vous ne perdrez aucune matière première.

DSCF5255.jpg
Soyez rassuré si le décor de vos pommes monte assez “haut”. Les tranches vont fondre considérablement pendant la cuisson.

 

Faites cuire pendant 45 minutes. Vérifiez toujours la cuisson en fonction du four. En fin de cuisson, saupoudrez quelques cuillères de sucre roux sur la tarte et quelques cuillères de sirop d’érable. C’est délicieux et facultatif ^^ !

 

 

Personnellement, je la savoure froide. Mais vous pouvez très bien la déguster tiède avec une belle quenelle de glace à la vanille/noix de pécan… Succès garanti !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation de votre tarte aux pommes. Si la recette vous a plu ou si vous avez des questions, mettez-les en commentaire en bas et je vous répondrai avec plaisir.

J’en profite aussi pour vous souhaiter une belle rentrée 2018 avec beaucoup de réussites … tout en restant gourmand et curieux 😉 !

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux  ;-).

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

2 Comments Add yours

  1. eliane says:

    je voudrais savoir si on peut congeler la tarte finie

    Liked by 1 person

    1. Oui, on peut. 🙂 Cependant, elle va perdre en saveurs et en croustillant.
      Cela dit, la pâte à foncer, la crème d’amandes et la compote se congèle parfaitement. Vous pouvez très bien monter votre tarte au dernier moment et la cuire le jour-J ;-).

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s