Crumble aux Mûres

Une recette de crumble aux mûres avec des fruits rouges et un soupçon de rose

Sans titre-1

Cette semaine, Gourmand et curieux vous propose un crumble de saison avec des fruits bon marché ! Vous les trouverez gratuitement dans les chemins de campagnes ;-). Autrement, vous pouvez remplacer les mûres par des fruits rouges : Succès garanti !

 

Sans titre

 

1… Pâte brisée

190g de beurre mou, 50 cl de lait entier, 250g de Farine,  QS de fleur de sel

2… Crème de noisettes

15g de beurre, 15g de beurre noisette, 30g de sucre glace, 1 œuf, 30g de poudre de noisettes

3… Compote de mûres à la rose

200g de mûres, 150g de fruits rouges, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pomme, 1 noisette de beurre et 2 cuillères à soupe de sirop de rose

4… Crumble aux noisettes

25g de farine, 25g de sucre roux, 33g de poudre de noisettes, 1 pincée de fleur de sel, 25g de beurre

 

SCHEMA_Crumble_aux_mures.png

 

I… La pâte brisée

Coupez le beurre en morceaux et mélangez-le à l’aide d’une spatule en bois. Faites dissoudre la Fleur de sel dans le lait et incorporez-la au beurre en mélangeant toujours à la spatule. Incorporez la farine sans trop mélanger l’ensemble. Terminez le mélange en “frasant” la pâte à l’aide de la paume de la main. Cela signifie que vous allez écraser la pâte en poussant de la racine de la paume. Ainsi, la pâte gardera sa texture friable. Une fois que la pâte est homogène mais peu travaillée, enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au minimum 2h au froid.

 

II… La crème de noisettes

Mélangez le beurre noisette refroidi et le beurre mou. Incorporez le sucre glace puis la poudre de noisettes. Une fois l’appareil bien homogène, ajoutez progressivement l’œuf battu. Fouettez l’ensemble jusqu’à éclaircissement de la crème. Filmez et resservez la crème d’amandes au frais.

Le saviez-vous ? Pour bien choisir vos noisettes, il convient d’examiner la coque. Elle doit être fortement colorée d’une teinte brune à rousse et finement striée parfois. La coque doit être légèrement brillante, sans trou, ni tache, ni aucun choc. Vous pouvez les placer dans l’eau pour mettre de coté les mauvaise noisettes. En effet, les fruits de bonne qualité vont flotter contrairement aux mauvaises qui vont rester au fond.

 

III… La compote de mûres à la rose

Faites chauffer une casserole et déposez une noisette de beurre. Ajoutez les fruits rouges et la pomme épluchée et coupez en morceaux. Remuez bien. Incorporez un fond d’eau pour éviter que les fruits collent au fond. Baissez le feu et laissez “compoter” quelques dizaines de minutes. Il vaut mieux cuire votre compote à feu doux car une température trop forte va précipiter l’évaporation des arômes de fruits rouges. Une belle odeur de mûres va se répandre mais votre compote aura moins de goût… En fin de cuisson, ajoutez le sirop de rose et mixez l’ensemble. Réservez au frais.

 

IV… Le montage et la cuisson

Beurrez un cercle à tarte de 22 cm. Étalez la pâte à quelques millimètres d’épaisseur et foncez le cercle avec. Placez le fond au réfrigérateur 15 minutes avant de couper l’excédant de pâte. En effet, cela va laisser le temps au gluten de se détendre. Votre pâte n’en sera que plus friable après la cuisson.

Ébarbez la pâte à l’aide d’un couteau. Travaillez un peu la crème d’amandes à l’aide d’une spatule afin de la rendre souple. Mettre un fond de crème d’à peine quelques millimètres (CF : Schéma de montage). S’il vous reste de la crème d’amandes en trop, sachez que vous pouvez la cuir comme un financier ;-). Laissez reposer le fond le temps de préchauffer votre four à 190°c.

montage_cuisson_crumble_fruits_rouges_mures_framboise_cerise_recette_pâtisserie_de_chef.png

Remplir le fond de tarte avec la compote jusqu’à hauteur du cercle. N’hésitez pas à remplir au maximum le fond car la compote va réduire à la cuisson. Enfournez à 180°c et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez le crumble sur la tarte en veillant à garder des morceaux de toutes tailles. Placez en même temps quelques mûres entières ça et là. Terminez la cuisson 25 à 30 minutes (en fonction du four).

 

Vous pouvez la déguster tiède ou froide. Je vous conseille cette pâtisserie avec un thé noir fleuri à la rose avec quelques notes de fruits rouges (pas d’hibiscus car cette saveur va cacher la mûre).

Je vous souhaite une bonne dégustation et vous retrouve très bientôt pour une pâtisserie spéciale : Un St-

Michel ! “Qu’est-ce donc ?” me direz-vous. Il s’agit d’une création pour la fête des normands. Un Saint Honoré à la pomme et au caramel beurre salé avec une délicieuse chantilly à la crème double crue.

Mais en attendant, restez gourmands ET curieux 😉

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux  ;-).

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

4 Comments Add yours

  1. Mélina says:

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup -^^- et je note bien l’invitation 😉 à très bientôt !

      Like

  2. Il a l’air succulent ce dessert… Je ne cuisine pas souvent sucré mais ça me donne envie de mettre les mains à la pâte! Et l’accord mûres et rose, très bien pensé! J’aime beaucoup le mélange pêche et thym pour ma part, ça pourrait être peut être pas mal adapté avec la façon dont ce dessert est construit.. 🙂

    Liked by 1 person

    1. Merci à vous 🙂
      C’est une excellente idée ! N’hésitez pas à me raconter votre expérience, je suis curieuse de connaitre le résultat ^^ Très bonne dégustation à vous et faites-vous plaisir !

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s