Cake au chocolat léger

 

Une recette de cake au chocolat légère et gourmande !

 

Sans titre-1

Pour cette recette de cake au chocolat, Gourmand et Curieux est sorti faire son teatime à la Roche d’Oëtre, dans la “suisse normande”. Un lieu magnifique que je vous laisse découvrir en quelques photos avec une délicieuse recette.

Le cake au chocolat que je vous partage est moelleux, équilibré et facile à faire avec les enfants. J’y ajoute quelques éclats de marrons glacés pour la saison mais vous pouvez parfaitement les remplacer par quelques morceaux de fruits confits de votre choix.

 

Banniere_cake au chocolat leger bon.png

 

1… Cake au chocolat léger

3 œufs, 150g de sucre, 90g de farine, 6g de levure, 24g de poudre de cacao, 110g de chocolat noir Mangaro 65% (à défaut un chocolat noir en 60% et 70%), 90g de crème liquide, 60g de beurre, 3 blancs d’œufs

 

I. Faites chauffer le four 150°c. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine, la levure chimique, la poudre de cacao et le sucre. Tamisez l’ensemble. Ajoutez les trois œufs et mélangez vigoureusement. Réservez.

II. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Au même moment, faites chauffer la crème liquide. Dès qu’elle commence à bouillir, versez-la en trois fois sur le chocolat en morceaux et mélangez du ventre vers les rebords. Vous allez créer petit à petit un noyau “élastique”, signe d’une émulsion naissante. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.

III. Incorporez la ganache ainsi faite au premier mélange. Puis, ajoutez le beurre fondu et les blancs montés “en neige”.

IV. Tamisez le moule de papier cuisson. Versez la pâte dans le moule et ajoutez quelques éclats de marrons glacés à l’intérieur. Faites cuire 1 heure, à 150°c. Au bout de 25 minutes de cuisson, tracez un léger coup de couteau sur la surface du cake pour permettre à celui-ci de se développer harmonieusement.

Astuce ! Ce cake gagnera à être dégusté le lendemain. Enveloppez-le dans du film alimentaire pour mieux le conserver.  Pour garder le moelleux du cake, enveloppez-le encore chaud afin de conserver l’humidité.

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux  ;-).

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

2 Comments Add yours

  1. Sam@el says:

    Testé et approuvé. Toute la petite famille a adoré.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s