TARTE AUX NOIX

Tarte aux noix avec une pointe de pruneaux au miel !

4486.png

Une belle pâtisserie pour commencer le mois de décembre : une tarte aux noix rehaussée d’une pâte de pruneaux gourmande ! Vous pouvez parfaitement remplacer les pruneaux secs par des abricots secs.

Dans cette recette, on trouve une pâte sucrée, une crème de noisettes/noix, une pâte de pruneaux au miel et une crème légère aux noix saupoudrée d’éclats de noix. Un régale à partager auprès du sapin ;-).

74782

1… Pâte sucrée

25g oeuf, 75g sucre, 125g farine, 75g de beurre, QS de fleur de sel.

2… Crème de noix/noisettes

15g de beurre, 15g de beurre noisette, 30g de sucre glace, 1 œuf, 15g de poudre de noisettes, 15g de poudre de noix.

3… Pâte de pruneaux au miel

350g d’eau, 6g de thé noir Keemun (Chine), 10g de miel, 18g de pruneaux secs.

4… Crème légère aux noix

190g de crème pâtissière (250g de lait, 2 jaunes d’œufs, 20g de sucre, 22g de farine), 40g de pâte de noix (1 blanc d’œuf, 85g de sucre, 85g de noix en poudre), 35g de beurre, 3 feuilles de gélatine, 130 g de crème montée.

5… Décor

Éclats de noix, sucre glace.

Sans titref

 

I… Pâte sablée

C’est une recette de base simple qui est faite généralement très vite. Néanmoins, le fait de la préparer la veille la rendra plus facile à manipuler. D’autre part, le fond de tarte sera plus “ sablé ” et bougera moins à la cuisson. En effet, le gluten aura eu le temps de se reposer et se rétractera moins sous l’effet de la chaleur.

Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine. La préparation va devenir “ sableuse ” (il ne doit plus rester de morceaux de beurre). Dessinez un creux dans le “ sable ” et ajoutez le sucre puis l’œuf. Travaillez la pâte le moins longtemps possible. Écrasez-la avec la paume de la main, en poussant, sans insister. Enfin, roulez la pâte grossièrement et filmez-la. Réservez 5 minutes à température ambiante puis placez la pâte au frais au minimum une nuit.

 

II… La pâte de pruneaux au miel

Portez à ébullition l’eau. Incorporez le thé dans un sachet et versez sur les pruneaux secs. Couvre et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez le sachet et passez les pruneaux à la passoire. Réservez l’infusion ainsi évacuée. Mixez les pruneaux avec le miel. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’infusion si la pâte est trop raide. Elle doit être souple mais pas trop coulante. Filmez et réservez au frais.

 

III… La crème légère aux noix

Commencez par la crème pâtissière :

Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez le sucre avec la farine et incorporez les jaunes (gardez les blancs). Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. À ébullition, versez la moitié sur le second mélange et rassemblez l’ensemble dans la casserole. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ébullition pendant deux minutes. Quand la crème a bien épaissi, versez-la dans un plat et filmez-la au contact de la crème pâtissière. Réservez pendant 1h au frais.

 

IV… La crème de noisettes

Mélangez le beurre noisette refroidi et le beurre mou. Incorporez le sucre glace puis la poudre de noisettes. Une fois l’appareil bien homogène, ajoutez progressivement l’œuf battu. Fouettez l’ensemble jusqu’à éclaircissement de la crème. Filmez et réservez la crème d’amandes au frais.

IV… Cuisson des fonds

Faites chauffer le four à 170°c. Foncez le.s fond.s de tarte et ajoutez la crème d’amandes jusqu’à 1/2 de la hauteur du fond. Laissez-les reposer une heure au frigo avant de cuire au four à 170°c, pendant 15  minutes. Laissez refroidir les fonds.

 

VI… La crème légère aux noix (suite)

La crème légère aux noix :

Mélangez 85g de sucre, 85g de noix en poudre et 1 blanc d’œuf  ensemble pour faire la pâte de noix. Placez la gélatine dans l’eau froide pour la réhydrater. Incorporez 40g de pâte de noix dans 190g de crème pâtissière préalablement travaillée. Mélangez bien. Vous pouvez mixer l’ensemble pour avoir un appareil bien lisse. Incorporez le beurre fondu. Fouettez bien. Faites monter la crème et incorporez-la progressivement avec douceur.

 

VII… Le montage

recette_tarte_au_noix_patisserie_gourmand_et_curieux_2018.png

 

Très bonne dégustation à vous ! J’espère que cette délicieuse tarte aux noix vous ravira. Nous nous retrouvons très vite pour une recette de petit four idéal pour partager autour du sapin 😉

Laissez-moi vos commentaires, je vous répondrai très vite 😉 mais en attendant, restez gourmand.e.s et curieu.ses.x !

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux  

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

View this post on Instagram

Il y a quelques temps, j'ai participé à un #concours de #dessert glacé par la @maisincartedor ! Et devinez quoi ? Bah j'ai gagné !!!! ;-* Du coup, avec toutes les super nanas du podium, nous avons gagné une journée formidable ! Retour en image de cette belle journée ! #masterclass spécial #glacerie avec des super nana passionnées de #Patisserie ! Un atelier animé par @yannick_tranchant "Himself" qui m'a impressionné par sa simplicité et sa générosité ! Alors merci chef 😉 Un grand bravo aussi à toutes les bloggueuses qui sont venues, de très loin parfois, pour partager ce moment : les filles vous étes super douées 😉 Un grand merci à la #maisoncartedor qui m'a offert cette très belle journée, dans ce lieu magnifique qu'est le kitchen studio : c'était un plaisir de découvrir vos nouveaux produits :-* #pastry #instafood #instasweet #gourmandise #glace #yummy #patisserie #foodies #passion

A post shared by Miriam Desquesnes (@gourmand_et_curieux) on

 

recette_tarte_au_noix_patisserie_gourmand_et_curieux_petit-four.png
Version mini ❤

One Comment Add yours

  1. Janny says:

    Trop cool!!!! J’adore ton blog

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s