Mont-blanc

Une recette gourmande : Mont-Blanc avec quelques zestes de bergamote !

chataigne_cake

Pour cette dernière recette de l’année 2018, je vous propose un dessert simple qui pourra se monter en verrine pour vos convives ! Le mont-blanc est une pâtisserie délicieuse à condition d’utiliser des ingrédients de bonne qualité. La recette est extra facile et pour réussir à marquer les esprits, je vous conseille chaudement de privilégier une crème épaisse crue.

 

Personnellement, je l’achète sur le marché du pays de Falaise. C’est un beau produit qui est bien plus riche et bien plus parfumé : on en mangerait à la petite cuillère ! Donc, dirigez-vous vers un produit de ferme crue avec une belle couleur ivoire. Par ailleurs, cette verrine a l’avantage d’être facile à monter et rapide à faire. Un point positif si, comme moi, vous travaillez le jour de la saint Sylvestre ;-). Ainsi, vous pouvez parfaitement préparer toutes les préparations et terminer au dernier moment afin de garder le croustillant des meringues.

 

RECETTE mont blanc patisserie de chef extra gourmande et facile

1… Meringue suisse

100g de blancs d’œufs, 200g de sucre glace 

2… Mousse de marrons sans sucres ajoutés

170g de pâte de marrons, 70g d’eau, 4g de gélatine, 200g de crème liquide entière, 50g de débris de marrons glacés

3…Chantilly à la crème crue et Vanille

100g de crème liquide entière crue, 100g de crème épaisse entière crue, 30g de sucre roux, une gousse de vanille  

4… Vermicelles de marrons 

50g de crème de marrons, 50g de pâte de marrons, 20g beurre vraiment “pommade”

5… Montage

QS crème de marrons, chocolat noir 80%, 1 citron Bergamote 

I. Vermicelles de marrons

Mélangez tous les ingrédients intimement. Étalez la pâte ainsi obtenue avec l’aide d’une poche à douille armée d’une douille à “mont-blanc” (Avec les petits trous). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une douille “chemin de fer”. Laissez durcir au congélateur jusqu’à utilisation.

IMG_3109.jpg

II… Meringue suisse 

Préchauffez le four à 90°c.

Mélangez les blancs avec le sucre et faites chauffer au bain-marie jusqu’à 45°C. Mélangez régulièrement. Hors du feu, montez les blancs en neige jusqu’à refroidissement. Quand la meringue est bien ferme, pochez-la de manière harmonieuse. Faites cuire 1h à 90°c.

III… Mousse de marrons sans sucres ajoutés

Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Pendant ce temps, faites ramollir la pâte de marrons à l’aide d’un fouet et la moitié de l’eau. Vous allez obtenir une pâte souple et homogène.

Astuce ! Si vous ne trouvez pas de pâte de marrons, il vous suffit de mixer une boite de marrons précuits, en conserve. Cela peut largement dépanner 😉 De plus, vous pourrez garder quelques éclats de coté afin de remplacer les marrons glacés. Cela va baisser l’apport de sucre.

Portez à ébullition l’autre moitié d’eau. Rincez la gélatine et, hors du feu, incorporez-la. Laissez-la bien fondre avant de l’ajouter à la pâte de marrons. Mélangez bien l’appareil à l’aide du fouet.

Montez la crème sans trop la “serrer”. Elle doit rester souple. Incorporez délicatement la crème montée au premier mélange. Ajoutez les marrons en petites brisures et mélangez à peine.

recette mousse de marrons sans sucres ajoutés

Versez la mousse dans les verrines en ajoutant une cuillère de crème de marrons entre la première et deuxième couche. Cela fera un petit cœur “surprise” un peu sucré. Réservez les verrines au frais jusqu’au montage.

Astuce ! Placez un film alimentaire pour éviter que les matières grasses ne captent les odeurs de frigo. Cela serait gênant si votre dessert avait le gout de fruits de mer !

 

IV… Le montage

Faites la chantilly à la crème crue en mélangeant tous les ingrédients. Placez-la dans une poche à douille afin de faciliter le montage.

Au moment du montage, brisez quelques meringues sur la mousse de marrons sans sucres ajoutés. Placez une petite cuillère de crème de marrons au centre.

Puis recouvrer de chantilly à la crème crue. Lissez la crème à l’aide d’une spatule.

recette mousse de marrons sans sucres ajoutés suite

Détaillez un cercle de vermicelles encore congelés. Placez le disque au centre de la verrine.

IMG_3149.jpg

Terminez par les décors en chocolat, les meringues et les zestes/suprêmes de bergamote (Ou citron vert).

Montage de la verrine mont blanc patisserie de chef extra gourmande et facile

 

 

Très bonne dégustation à vous et bonne fête de fin d’année ! Profitez bien de cette belle période tout en restant gourmands et curieux 😉 ❤ !!
Je tenais à vous remercier tou.t.e.s sincèrement pour tous vos petits mots et vos encouragements. Que cela soit sur les RS ou sur le blog, c’est vraiment adorable de votre part. Gourmand et Curieux est avant tout une manière d’exprimer ma “créativité” mais c’est devenue aussi une grande source de joies et de rencontres ! Alors un grand MERCI à vous tou.t.e.s !

recette-extra-mont-blanc-gourmand-et-curieux-normandie-patisserie-desquesnes

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux 😉

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s