Tarte Chocolat Banane et Sésame

Une recette de tarte chocolat noir du Vietnam, Bananes et sésame

Plantes_Sesame_recette cake_citron_ausésame_patisserie_recettes

Voici une recette de tarte au chocolat noir, banane et praliné de sésame. C’est une pâtisserie délicieuse que j’ai souhaité faire pour marquer le nouvel an asiatique (5 février). C’est une création qui m’a été inspirée par l’Asie qui m’a toujours fasciné <3.

On y trouve donc une pâte sucrée au cacao, un praliné aux sésames, une compotée de banane et une crémeux au chocolat noir à 75% (Origine Vietnam) de chez Marou.

Pour le décor, j’ai utilisé quelques décors en chocolat noir. C’est une pâtisserie qui est plutôt simple mais qui demande plusieurs éléments à préparer la veille. C’est juste une organisation différente mais c’est à la portée de chacun 😉 Allez go !

 

recette tarte au chocolat banane sésame sur le blog gourmand et curieux en normandie 2019

1… Pâte sucrée au cacao

145g de farine, 75g de fleur de maïs, 20g de cacao, 120g beurre, 100g de sucre, 2 jaunes d’oeufs, QS fleur de sel

2… Praliné de sésames 

33 g sucre roux, 13g d’eau, 5g de miel, 50g de graines de sésames noires et/ou blanches (Les noires sont plus fortes en saveurs donc c’est au choix, perso je fais 50/50), 0.5 cuillère à café de lait en poudre, QS fleur de sel

3… Compotée de banane

5 bananes, 30g de sucre roux, le jus d’1 citron vert

4… Crémeux au chocolat noir 75% Marou

130g de crème entière, 120g de lait, 4 jaunes d’oeufs ( Gardez vos blancs pour une autre recette 😉) 40g de sucre, 170g de chocolat noir 75% 

5… Graines de sésame + décor choc

montage recette tarte au chocolat banane sésame sur le blog gourmand et curieux

La veille (Pour vous simplifier la vie)

I… Pâte sucrée au cacao

Pesez le cacao, la farine, fleur de maïs ensemble et tamisez le tout. Dans un saladier, faites ramollir le beurre puis ajoutez le sucre. Incorporez les jaunes puis les poudres. Filmez le tout et laissez reposer à température ambiante 15 minutes avant de placer au réfrigérateur une nuit.

II… Crémeux chocolat noir 75%

Découpez le chocolat en petits morceaux.

Mettez le lait et la crème à bouillir. Pendant que l’ensemble chauffe, mélangez les jaunes et le sucre. À ébullition, versez le lait sur les jaunes et fouettez bien l’appareil afin qu’il soit homogène. Cuire l’ensemble à “la nappe” (82°c au thermomètre). Mélangez bien pendant la cuisson, à l’aide d’une spatule. Si vous n’avez pas de thermomètre, quand il n’y a plus de mousse sur la crème anglaise, vous arriverez près de 80°c.  Vérifiez alors la cuisson en sortant la spatule et en passant votre doigt à son extrémité, la crème anglaise ne doit presque pas couler tout en restant liquide et épaisse.  Dans tous les cas, si votre crème anglaise est un peu trop cuite (formation de masse dans le liquide), gardez-la quand même. Le gout d’œuf sera juste un peu plus prononcé. C’est moins “académique” mais c’est secondaire.

Versez la crème anglaise sur le chocolat en trois fois en mélangeant du milieu vers l’extérieur. Cela va former un noyau “élastique” ce qui est le signe d’une bonne émulsion. Mixez, filmez et réservez au froid.

 

Le jour même

Commencez par le fonçage de la pâte sucrée. Cela laissera du temps au gluten de se détendre. 

III…Praliné aux graines de sésame

Faites un caramel avec l’eau et le sucre. Versez les graines légèrement torréfiées dans le caramel. Puis, versez le caramel sur une feuille de cuisson. Laissez refroidir et mixez l’ensemble à pleine puissance. Ajoutez quelques goûtes d’huile de sésame et la poudre de lait pour aider le praliné à se former. Réservez à température ambiante.

Astuce : La poudre de lait va aider le praliné à rester stable.

recette tarte au chocolat banane sésame sur le blog gourmand et curieux

IV… Compotée de banane

Faites cuire les bananes entières à 180°c pendant 15 minutes. La peau va devenir noire, c’est normal ! Laissez refroidir. Pendant ce temps faites un caramel avec le sucre, déglacez avec le jus de citron vert et versez la chaire des bananes sur le caramel. Laissez bien refroidir et mixez le tout si vous ne souhaitez pas de morceaux de bananes. Filmez et réservez au frais.

 

V… Cuisson des fonds

Faites cuire les ou les fonds de tartes à 160°c pendant 20 à 25 minutes. Restez attention à la cuisson car la pâte sucrée au cacao n’est pas toujours facile à surveiller.

VI… Le montage de la tarte au chocolat, banane et Sésame

Aucune difficulté pour le montage. Fouettez le crémeux quelques secondes pour lui faire gagner un peu de légèreté mais sans abuser. Pochez à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse.

montage recette tarte au chocolat banane sésame sur le blog gourmand et curieux

 

 

Très bonne dégustation de cette délicieuse tarte au chocolat, banane et praliné de sésame. C’est un dessert très riche qui fera plaisir aux vrais amateurs de chocolat !

De mon coté, je vous retrouve prochainement pour un article sur les harmonies de saveurs pour l’hiver. En attendant, restez Gourmand ET Curieux ! 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s