Mousse au chocolat ultime

Mousse au chocolat noir

Sans titre-1

Il vous reste trop de chocolat ?! Voici une recette géniale de mousse au chocolat. Elle possède une texture vraiment aérée et légère qui crépite dans les oreilles quand on la mange. Evidemment, l’un de ses secrets vient aussi de la qualité du chocolat utilisé, donc si vous souhaitez quelques astuces pour bien choisir votre chocolat alors consultez cet article ;-).

 

Personnellement, j’utilise un chocolat noir à plus de 70% de cacao. Il provient d’une marque normande que j’aime particulièrement mais vous pouvez très bien utiliser vos restes de sujets en chocolat. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que plus le taux de teneur en cacao sera faible et plus votre mousse sera sucrée et faible en amertume. Par ailleurs, c’est une recette qui peut vous laisser des blancs “en plus” donc n’hésitez pas à les réutiliser pour une autre pâtisserie à base de blancs d’œufs.

 

mousse au chocolat geniale et facile.png

1… La mousse au chocolat noir

300g de chocolat 70%, 170g de blancs d’œufs, 140g de sucre, 160g de jaune, 10g de poudre de cacao, 470g de crème fleurette montée souple

2… Décor

Qs de poudre de cacao et fleur comestibles ou sujet en chocolat 😉 

 

I. Faites fondre le chocolat au bain marie. Mélangez les jaunes avec 100g de sucre et faites chauffer doucement au bain marie jusqu’à 45°c (très chaud au bout du doigt).  Puis, à l’aide d’un batteur électrique faites monter la “pâte à bombe” (jaune +sucre). L’appareil doit devenir mousseux et former une forme avant de disparaître lentement. C’est le signe que vous êtes arrivé au “ruban” et que l’appareil est assez monté. Réservez le mélange.

II. Montez les blancs en neige et serrez-les à l’aide du sucre restant.

III. Incorporez le cacao à la pâte à bombe (jaune et sucre), puis le chocolat fondu. Mélangez sans trop d’efforts. Puis, ajoutez une louche de crème montée. Mélangez du centre vers l’extérieur et incorporez la totalité des blancs. Mélangez et finissez par le reste de crème montée.

mousse au chocolat trop bonne pour éviter le gaspillage.png

IV. Mettre dans le contenant de présentation aussitôt à l’aide d’une poche à douille. Perso, j’utilise une pince pour éviter d’en mettre partout quand je remplis la poche 😉 . Enfin, laissez reposer 45 minutes au frais avant la dégustation.

Décorez de poudre de cacao au dernier moment afin d’éviter qu’il ne prenne l’humidité.

 

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette chocolatée ! 🌼Laissez-moi vos commentaires et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour me partager vos avis. Mais en attendant,  restez gourmands ET curieux ! 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s