Nougat glacé au miel de tournesol et framboise

Dessert façon nougat glacé au miel de tournesol

Pâtisserie miel de tournesol recette nougat

Un nougat glacé à base d’un miel doré et local avec une pointe d’acidité grâce aux framboises ! Cette délicieuse pâtisserie sera parfaite pour se rafraîchir avec gourmandise durant l’été. Aussi, si vous souhaitez quelques conseils pour bien choisir le miel, je vous invite à découvrir l’article fait en collaboration avec Adiren Guillemot, apiculteur normand.

Comme tous les desserts glacés, vous pouvez parfaitement préparer tous les éléments du nougat glacé et monter l’assiette au moment de servir : Succès garanti ;-).

 

recette nougat glacé genial gourmand et curieux -recette de chef patissier palace 2019

1… Sablé reconstitué

Sablé : 125g de beurre, 50g de sucre roux, 30g de lait, 25g de praliné, 25g de pâte de graine de tournesol, 160g de farine 

Reconstituer le sablé : 30g de beurre de cacao, 30g de praliné, 50g de pâte de graines  tournesol torréfiées, 30g de miel

2… Nougat glacé au miel de tournesol

180g de graines de tournesol, 50g de fruit secs (Canneberge ou fruits rouges), 475g de crème montée, 3 blanc d’oeufs, 15 cl d’eau, 60g de sucre en poudre, 2-3 gouttes de vinaigre blanc, 125g de miel de tournesol

3… Montage du dessert

Environ 300g de framboises fraîches, 7 feuilles de brick, QS beurre et QS de miel de tournesol, QS de graines de tournesol torréfiées

 

I… Nougat glacé

Hachez les fruits secs et préparez la crème fouettée, puis réservez-la au frais. Ensuite, faites les blancs meringués : cuire l’eau avec le sucre et le vinaigre blanc jusqu’à 117°c. À cet instant, commencez à monter les blancs à l’aide d’un batteur électrique. Quand la cuisson de sucre arrive à 121°c, continuez de fouetter tout en versant doucement le sirop. Puis, battez les blancs jusqu’à refroidissement. Ajoutez alors le miel et mélangez. Incorporez la crème à la meringue et mélangez délicatement. Enfin, ajoutez les fruits secs en mélangeant doucement.

Placez une feuille de cuisson sur une plaque de cuisson. Versez tout le nougat sur la plaque en lissant bien. Placez le tout au congélateur deux heures au minimum.

20190609_113426.jpg

II… Le sablé reconstitué

Travaillez le beurre avec le sucre afin qu’il devienne souple. Parallèlement, faites chauffer le lait avec le praliné et pâte de graine de tournesol pour les faire fondre. Après avoir laissé refroidir quelques minutes, incorporez le lait au beurre et mélangez bien.  Ajoutez la farine et mélangez l’ensemble sans trop travailler la pâte.

Enfin, étalez la pâte et faites-la cuire à 180°c, pendant 15-20 minutes. Réservez jusqu’à total refroidissement.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre de cacao, la pâte et le praliné au bain-marie. Réduisez le sablé en miettes et mélangez les deux appareils. Ainsi, vous obtiendrez un sablé que vous pourrez “chablonner” dans la forme souhaitée. Pour cette recette, j’ai utilisé un cercle de pâtisserie de 12cm.

Enfin, réservez les bases au congélateur.

20190609_163926.jpg

 

III… Le montage du nougat glacé

Vous pouvez préparez les feuilles de brick en avance puis les réserver dans une boites hermétique jusqu’au dressage. Coupez les feuilles en disque de la taille des bases, badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez légèrement de sucre roux. Faites les cuire quelques minutes au four, à 180°C. Attention, car les feuilles peuvent cuire rapidement. Laissez-les refroidir complètement avant de les stocker ou de les utiliser.

Pour le montage c’est très facile, pensez à placer vos assiettes au congélateur pour aider la glace à rester froide. Au dernier moment, placez la base sur l’assiette, détaillez le nougat à l’aide d’un cercle. Puis, posez-le sur la base. Ajoutez les framboises fraîches. Enfin, placez un morceau de nougat sur le nougat, puis un disque, puis un petit morceau, puis un disque… trois fois de suite. Cela va donner du volume à votre dessert glacé.

This slideshow requires JavaScript.

Il ne vous reste plus qu’à faire couler une cuillère à soupe de miel fondu sur l’ensemble avec quelques graines de tournesol torréfiées.

Bonne dégustation à vous 😉 !

 

J’espère que cette recette de nougat glacé plaira à vos convives et vous-même. N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas pour me le dire. Nous nous retrouverons bientôt pour une recette de pâtisserie plus traditionnelles et de saison : Fraisier au basilic et pistache ! Une superbe recette que vous pourrez faire en 100% locavore ! Mais en attendant… restez gourmands et curieux.

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png   Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

Retrouvez le blog Gourmand et Curieux.com sur les réseaux sociaux 😉