Recette : Gaufre waffle !

Gaufre croustillante et moelleuse à la mode belge.

gaufrier recette de gaufre ancienne waffle blog patisserie gourmand et ccurieux 2020

C’est bientôt la chandeleur : voici une super recette de gaufres ! Gourmand et Curieux vous propose des waffles à la mode liégeoise. C’est une gaufre briochée croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Une véritable gourmandise pour l’heure de goûter… Ainsi, on y retrouve des ingrédients simples et économiques mais il faudra prendre en compte le temps de repos de la pâte. C’est une pâtisserie qui peut être faites qu’avec des ingrédients normands, pour ceux qui son locavores. Dans cette recette de waffle, j’ai utilisé du lait entier mais vous pouvez utiliser de la bière si vous le souhaitez. La texture en sera plus légère et les arômes de bières enrichiront vos superbes gaufres ;-).

 

recette de gaufre bekge deliieuse et facille gourmande et moelleuse

Ingrédients : 300g de farine t55, 60g de vergeoise, 125g de lait entier, 25g de levure fraîche, 120g d’œufs, 200g de beurre, 120g de sucre grêlon, une pincée de fleur de sel, deux cuillères à café de “Poudre défendue” de Épices Roellinger (Anis vert, gingembre, cannelle)

 

Astuce ! Vous pouvez préparer votre pâte et la placer au congélateur. En effet, la pâte briochée supporte très bien la congélation. Il faut simplement bien filmer vos boules de gaufres et les placer au congélateur. 

 

1.Mélangez toutes les poudres à l’aide d’un fouet. Délayez la levure fraîche dans le lait à température ambiante. Dans une cuve de robot, mélangez à l’aide du crochet : la levure, les œufs battus et les poudres. Au bout de quelques minutes, baissez la vites

20200119_115334

se du robot et ajoutez le beurre à température ambiante par petits morceaux. Faites mélanger pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et homogène. Ajoutez le sure grêlon, mélangez rapidement.

Décuvez la pâte dans un saladier fariné et laissez reposer à température ambiante pendant 25 minutes filmé.  Placez la pâte 2h au réfrigérateur.

 

2. Étalez la pâte entre deux feuilles de cuisson et replacez la pâte au congélateur 15 minutes.

3. Faites bien chauffer le gaufrier et huilez-le délicatement. Pendant ce temps, détaillez la taille à l’aide d’un emporte-pièce.  Cuire les “galets” de pâte un par un, pendant 4 minutes.  La gaufre doit être blonde et caramel. Elle sera souple à la sortie du gaufrier mais deviendra plus croustillante une fois refroidie.

Vos gaufres liégeoises sont prêtes à être dégustées ! ^^ Vous pouvez retrouver quelques recettes de confitures ci-dessous, pour accompagner votre moment Gourmand et Curieux ;-). N’hésitez pas à mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ❤ et à partager à tous vos amis !

 

Confitures :

Fraises/basilic sauvage

Pissenlits

Lilas

Kiwi français

Retrouvez Gourmand et Curieux dans l’émission Vachement Bien sur la chaîne Paris-Normandie TV

4 Comments Add yours

  1. Hervain says:

    Aussitôt vu aussitôt testé, c’est de la méga bombe ! Jai juste remplacé les épices par de l’anis et cannelle et c’est vachement bon, a faire et refaire
    Amicalement
    Benoit

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup pour votre message ! 🙂

      Like

  2. justinetrv says:

    Testé et approuvé ! J’en ai laisser quelques unes dans le congélateur au cas où ^^… pour le dimanche matin !

    Like

    1. Merci beaucoup ! C’est une excellente initiative 😉

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s