Cupcake thé Matcha, fleur et cerises

Recette facile pour un cupcake Hanami : Thé Matcha, fleur et fruits rouges du printemps !

 

sakura Hanami 2020 blog pâtisserie girly - gourmand et curieux en normandie

Voici une recette de cupcake ultra simple qui sera parfaite pour votre teatime ! Il s’agit d’une spécialité anglaise, faites avec des techniques françaises et des saveurs japonaises. Cette délicieuse pâtisserie est une de mes préférées car elle est crémeuse, légère et gourmande. Il y a un appareil à cake aux cerises et une ganache montée chocolat blanc au thé matcha. Si la cerise n’est pas de saison, j’utilise des cerises au sirop de mon cerisier ou des cerises surgelées que j’ai préalablement décongelées. Vous pouvez parfaitement changer les cerises pour un mélange de fruits rouges ou même ne rien mettre.

recettte cupcake fleur thé matcha fruits rouges facile et super originale blog pâtisserie

Ingrédients

Ganache montée chocolat blanc à la rose et thé Matcha : 

300g de crème, 200g de chocolat blanc, 2g de gélatine (une feuille), 2 c. à S de thé matcha, QS de eau de rose

Appareil à Cupcake au fruits rouges : 

240g de sucre, 200g œufs, 100g de crème liquide, 190g de farine, 4g de levure chimique, 65g de beurre roux, 200g de cerises surgelées (j’utilise les cerises en bocal de mon jardin. Cela demande de faire des bocaux aux beaux jours mais c’est hyper gratifiant. Cela dit, vous pouvez très bien utiliser d’autres fruits rouges de printemps en bocal ou surgelés), QS fleur de Sel

 

Ganache montée chocolat blanc à la rose

La veille, mettez la gélatine dans un bol d’eau bien froide pour la réhydrater.
Faites chauffer la crème liquide et hachez le chocolat blanc. Quand la crème est à ébullition, ajoutez la gélatine, le thé matcha, et mélangez vigoureusement afin de faire fondre la feuille. Puis, versez en trois fois la crème sur le chocolat blanc en remuant à l’aide d’un fouet. Mélangez du centre vers l’extérieur afin de créer un noyau élastique, c’est le signe d’une bonne émulsion. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 12h.

Appareil à cake aux fruits rouges

Faites fondre le beurre jusqu’à obtenir un beurre roux. Un moyen simple pour savoir si le beurre est bien “caramélisé” : vous pouvez arrêter la cuisson du beurre juste au moment où celui-ci arrête de chanter dans la casserole. En effet, c’est le signe qu’il n’y a plus d’eau dans la matière grasse du beurre.
Réservez le beurre.
Mélangez le sucre, les œufs, la crème liquide et la fleur de sel.  Ajoutez la farine, la levure, ainsi que toutes les poudres sèches. Mélangez vigoureusement et incorporez le beurre puis les fruits rouges légèrement farinés. Remplissez les moules à cupcakes aux deux tiers de leur hauteur.
Faites cuire à 170°C, pendant 30 minutes.

Montage cupcake

Montez la ganache à l’aide d’un fouet électrique puis mettez-la en poche munie d’une douille cannelée. Quand les cupcakes ont refroidi, pochez la ganache sur les petits gâteaux et saupoudrez le thé matcha.

Très bonne dégustation de ces cupcakes Hanami ! Je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle recette de pâtisserie, mais en attendant, restez Gourmands ET Curieux ! 🙂

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png   Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

One Comment Add yours

  1. justinetrv says:

    C’est juste vraiment mignon et super bon !!!!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s