Cake au chocolat noir extra

Une recette super pour un cake au chocolat gourmand et curieux !

 

Cette recette de cake au chocolat noir est une tuerie ! Fait à la manière de celui du chef pâtissier Michalak, on y trouve un appareil à cake, une ganache au chocolat noir et un glaçage au chocolat noir. C’est un cake qui se conserve plusieurs jours et qui est même meilleur le lendemain. C’est donc une pâtisserie chocolatée super pratique si vous voulez vous faire plaisir un peu chaque jour ou juste préparer à l’avance un super gâteau au chocolat.

 

Ganache au chocolat noir

130g de crème liquide entière 30% de MG, 70g de chocolat noir 80%, 20g de miel

Cake au chocolat noir

200g de sucre glace, 60g de farine ordinaire, 3g de levure chimique, 15g de poudre de cacao, 120g de beurre noisette, 60g de poudre d’amandes ou de noisettes, 90g de chocolat noir fondu, 30g de miel, 6 œufs moyens, qs de fleur de sel

Montage et glaçage

200g de chocolat noir 70%, 40g d’huile de pépin de raisin ou d’arachide (une huile neutre en goût) + quelques gros morceaux de chocolat noir pour le décor et QS de poudre de cacao pour le décor

 

Ganache au chocolat noir

Commencez par la Ganache la veille. Faites chauffer la crème avec le miel dans une casserole. Pendant ce temps, coupez le chocolat noir en petits morceaux. Une fois à ébullition, versez la crème en trois fois sur le chocolat. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet en mélangeant du centre vers l’extérieur. Cela aidera à créer une belle émulsion et garantira l’homogénéité de la ganache.

Enfin, filmez au contact, et placez la ganache au réfrigérateur au minimum 10-12h. Cela permettra aux molécules de graisses de se solidifier correctement.

Appareil pour le cake au chocolat noir

Le jour J, préchauffez le four à 170°c. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, réalisez un beurre noisette en faisant fondre le beurre jusqu’à avoir une belle couleur ambrée. Ajoutez le miel et laissez refroidir. Puis, mélangez toutes les poudres (farine, cacao en poudre, levure, fleur de sel, poudre d’amandes…) et tamisez l’ensemble. Versez le beurre noisette sur les poudres et mélangez vigoureusement. Incorporez les œufs et mélangez à nouveau et incorporez le chocolat fondu.

cake au chocolat noir extra top patisserie de chef blog patisserie gourmand et curieux 2  2020.png

Ensuite, beurrez et farinez un moule puis versez l’appareil jusqu’au 3/4 de la hauteur. Enfournez 50 minutes à 170°c. Surveillez la cuisson à 40 minutes avec une pointe de couteau planté dans le cake. La lame doit ressortir humide mais pas tachée.

cake au chocolat noir extra top patisserie de chef blog patisserie gourmand et curieux 2 2020.png

Laissez refroidir le cake sur une grille et filmez-le pour garder son humidité (donc son moelleux). Placez le cake filmé au congélateur.

masquer un cake au chocolat recette cake au chocolat fantastique trop bon patisserie 2020.jpg

Montage du cake au chocolat

Commencez par masquer le cake avec la ganache. Ainsi, travaillez un peu la ganache pour l’assouplir. Vous pouvez la réchauffer un peu pour faciliter son étalage sur le cake. Lissez bien la ganache sur le cake et  collez les gros morceaux de chocolat sur le sommet. Puis, replacez-le dans le congélateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, retirez-le du feu et ajoutez l’huile, mélangez bien et laissez refroidir jusqu’à 28°c environ. À ce moment, sortez le cake et placez-le sur une grille. Quand le glaçage est vers 27°c-28°c, versez le sur le cake afin de masquer toute la surface.

Très bonne dégustation de ce délicieux cake. C’est une recette qui se garde facilement plusieurs jours. De mon côté, je vous retrouve prochainement pour un tuto chocolat.

J’en profite pour vous souhaiter le meilleur dans cette période difficile. Prenez bien soin de vos proches et de vous-même. Profitez du confinement pour faire des pâtisseries “maison” pour vous occuper et occuper les enfants…  #restezchezvous

Restez Gourmands, Curieux et optimistes 😉 !

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

 

4 Comments Add yours

  1. Bertrand says:

    Photo superbe, recette de la mort , un esprit positif, comme d’habitude cest génial.
    Prends bien soi de toi aussi.

    Like

    1. Un grand Merci alors 😉

      Like

  2. justinetrv says:

    Juste superbe ! j’adore ^^

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s