Recette du Flan à la Vanille et Fève Tonka

Recette et astuces pour réussir un super Flan à la vanille !

flan à la vanille et feve tonka recettes calissique formidale et gourmande blog patisserie 2020

Voici un flan pâtissier facile à faire et économique. Ce flanc peut être fait avec que des produits locavores, évidemment la vanille et la fève tonka ne viendront pas de la région mais le reste, œufs, lait, crème, beurre, farine… tous les autres ingrédients peuvent venir de la région Normandie ! Pour ce flan, je vous propose de faire une pâte brisée légère et une crème onctueuse et gourmande. Généralement, je prépare la pâte brisée la veille et utilise ce dont j’ai besoin pour le flan et congèle le reste. Vous pourrez garder la pâte, bien filmée, pendant un mois.

flan à la vanille et fève tonka recettesIngrédients :

Pâte brisée (ou pâte à foncer)

250g de farine, 180g de beurre, 50g de lait entier, 1 jaune d’œuf, 1 c. à café de sucre, QS Fleur de Sel.

Crème du Flan à la vanille et Tonka

675g de lait, 290g de crème liquide, 300 d’œufs, 80g de jaunes d’œufs, 76g de maïzena, 200g de sucre.

Que faire des blancs d’œufs ? 

Préparation de la pâte brisée

Tamisez la farine afin d’éviter les grumeaux dans la pâte. Dans un cul-de-poule, assouplissez le beurre à l’aide d’une spatule, afin qu’il ait une texture souple mais pas fondue. Ajoutez le jaune d’œuf, le sucre, le sel en remuant vigoureusement. Puis incorporez la farine petit à petit. Ainsi, ne travaillez pas trop la pâte et formez une boule, aplatissez-la et filmez-la. Enfin, laissez reposer à température ambiante pendant 10 minutes puis placez la pâte au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Astuce ! Cette recette de pâte brisée est plus grande que nécessaire pour un flan de 8 personnes. Vous pouvez parfaitement faire la pâte d’avance, bien filmée la pâte peut se garder un mois au congélateur.

Au moment de l’utilisation, abaissez la pâte à environ 5 mm d’épaisseur. Laissez reposer 5 minutes, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, beurrez le cercle à pâtisserie de 4 cm de hauteur et foncez la pâte dans le cercle. Placez le cercle sur une feuille avec une plaque de cuisson et réservez au réfrigérateur.

Préparations de la crème Vanille/Tonka

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, la gousse de vanille grattée, et la gousse de fève Tonka rappée. Puis, à ébullition, laissez infuser pendant 1h (dans l’idéal). Dans un saladier, mélangez énergiquement les œufs, les jaunes avec le sucre, et la maïzena. Le mélange doit blanchir et être homogène. Réchauffez le lait à ébullition puis versez la moitié sur le précédent appareil. Fouettez le mélange et reversez-le dans la casserole avec le reste du lait. Continuez la cuisson en fouettant de manière homogène, la crème doit napper généreusement la cuillère tout en restant fondante.

Cuisson et repos du flan

Faites chauffer le four à 170°c.

Versez la crème dans le cercle foncé avec la pâte brisée. Lissez la surface à l’aide d’une spatule si besoin. Puis, laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur (Même une nuit si vous pouvez attendre).

Enfournez le flan pendant 45 minutes.
Enfin, faites refroidir le flan à température ambiante avant de le laisser au réfrigérateur jusqu’à refroidissement. Vous pouvez aussi le déguster chaud si vous préférez un flan plus fondant.

Très bonne dégustation de ce délicieux Flan à la vanille et Fêve Tonka. C’est une recette qui se garde facilement plusieurs jours. De mon côté, je vous retrouve prochainement pour un tuto chocolat.

J’en profite pour vous souhaiter le meilleur dans cette période difficile. Prenez bien soin de vos proches et de vous-même. Profitez du confinement pour faire des pâtisseries “maison”, pour vous occuper, et occuper les enfants…  #restezchezvous

Restez Gourmands, Curieux et optimistes 😉 !

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

5 Comments Add yours

  1. justinetrv says:

    Des photos magnifiques et des recettes délicieuses ^^ Combien de temps peut-on le garder au frigo ? stp
    P.s: Quand aura t-on la recette pour les chocolats de Pacques ? ^^’ Avec le confinement je vais peut-être me lancer.

    Like

    1. Merci :<3
      Une fois, cuit le flan peut se garder 48h au frais.
      Je vais préparer cela dans les jours qui arrivent, c'est promis 😉 !

      Liked by 1 person

  2. justinetrv says:

    Ok, merci pour l’information du coup ^^

    Liked by 1 person

  3. Annie says:

    Nous venons de goûter ce délicieux flan : c’est magique ! Nous avons attendu le lendemain, comme c’est conseillé et c’est véritablement un flan d’exception. Merci beaucoup pour votre recette.
    Par ailleurs, bravo à vous pour votre blog qui est si joli.
    Amicalement,
    Annie (normande habitante du Rhône Alpes)

    Like

    1. Merci beaucoup pour ce super message ! 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s