Comment faire ses propres chocolats de Pâques ?

Conseils et astuces pour fabriquer des sujets en chocolat facilement ! 🍫

Les fêtes pascales arrivent bientôt et pendant cette période particulière, vous pourriez faire vos propres lapins en chocolat ! C’est une activité qui peut être faite avec les enfants mais qui demande de respecter quelques règles de la chocolaterie. Vous aurez besoin de peu d’ustensiles, mais je vous conseille d’avoir un thermomètre sous la main pour faciliter le tempérage du chocolat. Il ne s’agit pas de réaliser des pièces en chocolat de maître mais réellement faire quelques décors, fritures de pâques, roses des sables ou autre…

Ustensiles :

Thermomètre de cuisine, papier cuisson ou/et rodhoide, un bol, une casserole, une cuillère à soupe et des moules pour les sujets en chocolats. Veillez à ce que vos outils soient propres et bien secs. 

Astuces !

Vous n’avez pas de moule pour faire des sujets en chocolat ? Vous pouvez en trouver facilement sur internet, ou dans les magasins spécialisés mais si vous souhaitez économiser votre budget, vous pouvez aussi récupérer les emballages des chocolat de certaines marques. En effet, certaines marques moulent directement leurs chocolat dans un moule jetable en plastique qui sert de parkaging une fois en magasin. Ces moules sont plus fragiles mais c’est un bon moyen de commencer sa collection de moule à pas cher ou pour se lancer dans la chocolaterie du mercredi après-midi. Dans ce tuto, j’ai utilisé des moules de tablette (matriochka) mais aussi des petits moules de chez Ikea (ours et renard) et un emballage de petits chocolats bio de chez Lidl et un emballage de la chocolaterie Thuriès (en effet, ils reçoivent les fritures de pâques en plaque et jettent les plastiques, si vous demandez poliment à la vendeuse, il est possible qu’on vous les offre avec un petit chocolat ;-)). 

Ingrédients : 

Du chocolat, du chocolat et du chocolat, noir, lait ou blanc… prévoyez quand même deux ou trois tablettes car en dessous de cette quantité, vous risquez de travailler pour rien…

Comment bien choisir le chocolat ?

 

Confinement oblige, vous trouverez un chocolat facile à manipuler chez Lidl (Je sais encore ^^’) dans la gamme Bio et dans la gamme dégustation de chez Nestlé ou encore la gamme “Gault et Millau” de chez carrefour. Evidemment, le meilleur dans la région sera le chocolat Cluizel, fabriqué dans l’Eure mais il ne sera accessible que par livraison en ce moment… Dans tous les cas, choisissez un chocolat pur, sans noisettes ou autre, avec peu de sucre. Dans ce tuto pour chocolat j’ai utilisé deux tablettes de chocolat noir bio 82% et une tablette de chocolat au lait 32%.

Astuces !  Avant de commencer, veillez à ce que les moules soient propres et bien secs. La moindre goutte d’humidité ferait blanchir votre chocolat. Il serait toujours comestible mais aurait un aspect marbré blanc assez disgracieux. Personnellement, je lave les moules la veille et les essuie au maximum avec un chiffon en coton propre. Vous pouvez même passer un petit coup de coton avec une goutte de vinaigre blanc pour retirer les traces de calcaire ou de graisses. 

Fabriquons nos propres chocolats pour les fêtes !

Comment faire des chocolats de paques soi-même tuto chocolaterie

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux afin de ne pas brûler le chocolat. Veillez à ce que le chocolat ne soit jamais en contact avec de l’humidité car cela va le transformer en pâte gluante et la cristallisation sera impossible. Vous pouvez terminer la fonte du chocolat en coupant le feu. En effet, l’inertie de la chaleur suffira à faire fondre les derniers morceaux de chocolat. Le chocolat doit respecter une courbe de température si vous souhaitez éviter les traces blanches, avoir un aspect brillant.Courbes des températures des chocolats tempérage chocolat 2020
  2. Quand le chocolat est à bonne température d’utilisation, vous pouvez le mouler dans le moule sélectionné. Dans le cas où vous n’auriez pas de moule, vous pouvez utiliser du papier cuisson et faire des petits ronds de chocolat fondu et placer quelques fruits secs aussitôt. Vous aurez ainsi des mendiants. Sinon, vous pouvez aussi mélangez avec quelques corn-flake et faire des petits tas sur le papier cuisson, vous aurez ainsi des roses des sables maison. tuto moulage simple pour chocolat de paques à faire soi-même blog patisserie 2020 (2)
  3. Laissez refroidir dans un endroit sec et tempéré. L’idéal est une pièce à 16°c mais évitez le réfrigérateur.
  4. L’idéal est de laisser les chocolats durcir pendant une nuit afin de bien laisser les lipides se reformer correctement. Conservez les chocolats dans une boîte sèche et hermétique. Vous pouvez aussi emballer vos chocolats dans vos propres emballages. Voici un petit exemple pour une tablette maison.

    tuto emballage de tablette chocolat à faire soi-même blog patisserie 2020
    Pour emballer les tablettes, emballez les plaquettes dans du papier aluminium avant de replier le papier cartonné coloré sur la plaquette : Laissez parler votre créativité !

Très bonne dégustation de vos petits chocolats des fêtes ! Lancez-vous dans les chocolats avec les enfants, les roses des sables sont très amusantes à faire et sont “bon-marché”, alors lancez-vous !

Je vous retrouve très bientôt pour une recette spéciale “Que faire des blancs d’œufs” ? En attendant, restez Gourmands ET Curieux ! 🙂

Rejoignez Gourmand et Curieux sur les réseaux sociaux…

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s