Tarte au citron vert

Des tartelettes au citron vert ultra facile !

Citron_vert_gravure_miriam_desquesnes_gourmand_et_curieux

Une recette de tarte au citron vert pour se faire plaisir : on y déguste une pâte sucrée, avec un crémeux au citron vert et une meringue française. Vous pouvez parfaitement la faire avec des citrons jaunes ou encore avec des yuzus frais pour un résultat plus chic !

 

Ingrédients 

Pâte sucrée : 

125g de sucre semoule, 250g de farine T55, 125g de beurre doux, 1 œuf

Crémeux au citron vert :

4-5 citrons verts non-traités (il faudra 150g de chaire), 150g d’œufs, 130g de sucre, 4g de gélatine (2 feuille), 

Meringue française 

1 blanc d’œuf, 60g de sucre

Pâte sucrée

1| Voir la recette de la pâte sucrée : cliquez ici! Il faut la préparer quelques heures avant, au minimum afin d’avoir une pâte sablonneuse.

2| beurrez le moule de votre choix et étalez la pâte sans trop la travaillez. Puis, laissez-la reposer à température ambiante 5 minutes et 30 minutes à 60 minutes au frais.

Astuce ! C’est préférable de laisser le réseau glutineux se détendre avant de mettre la pâte au réfrigérateur. En effet, le réseau glutineux fonctionne comme un élastique. Aussi, si vous le placez au froid directement il figera “tendu” à cause des matières grasses. Le secret d’un fond réussi passe par le temps de repos. Plus il sera long et plus la texture restera friable.

3| Faites chauffer le four à 170°c et faites cuire le fond à blanc pendant 13 à 15 minutes en fonction de votre four. N’hésitez pas à lester le fond à l’aide de billes ou de riz cru. Personnellement, je ne le fais pas pour une première utilisation de la pâte sucrée. En effet, c’est le repliage des chutes qui va favoriser l’écroulement de la pâte pendant la cuisson. Ainsi, si le frasage est bien fait, il n’y a aucun risque.

4| Laissez refroidir le ou les fonds à températures ambiante.

Crémeux au citron vert

1| Prélevez le zeste des citrons à l’aide une râpe fine. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Puis, lever grossièrement les suprêmes des citrons : l’essentiel est qu’il n’y est pas trop de ziste (Partie blanche). Enfin mixez les citrons afin d’obtenir une purée liquide.

2| Faites chauffer la purée de citron avec les zestes et le sucre.  Incorporez les œufs un à un la purée de citron sur le feu. Parallèlement, veillez à bien mélanger l’ensemble à chaque fois pour éviter d’avoir des morceaux d’omelette. Faites cuire l’ensemble jusqu’à 85°c (à la nappe).

3| Mélangez toujours énergiquement et une fois cuite, passez la crème au tamis. Puis, ajoutez la gélatine égouttée et mixez l’ensemble. Laissez refroidir le crémeux jusqu’à 40°c.

4| Enfin, incorporez le beurre en petits morceaux et mixez l’ensemble au minimum 5 minutes.  Versez le crémeux au citron vert dans le ou les fond.s. Ainsi, vous aurez trop de crémeux, le reste servira pour le montage. Aussi, vous pouvez le réserver au frais avec les tartelettes ou la tarte.

Meringue française

1| Montez les blancs en neige et serrez-les à l’aide du sucre.

2| Pochez la meringue à l’aide d’un poche armée d’une douille de votre choix. De fait, pochez des petites gouttes afin de les placer plus facilement sur la ou les tarte.s et faites cuire 1h à 90°c.

Montage

1| Travaillez le crémeux restant pour l’assouplir et mettez-le dans un poche armée d’une douille lisse.

2| Placez quelques meringues sur les tartes et pochez le crémeux pour remplir les espaces restants. Enfin rappez quelques zestes de citron vert vers sur la tarte et “fleurissez” les ou la tarte.s avec quelques fleurs comestibles. Pour ces tartelettes j’ai utilisé du trèfle des prés.

Je vous retrouve très vite pour une nouvelle recette de saison. Mais en attendant, restez gourmands, curieux, chez vous ;-)…

Rejoignez Gourmand et Curieux sur les réseaux sociaux…

Gourmand et Curieux (7)  Gourmand et Curieux (8).png  Gourmand et Curieux (6).png  Gourmand et Curieux (4).png  Gourmand et Curieux (5).png

2 Comments Add yours

  1. justinetrv says:

    La forme est super mignonne ! Où as-tu trouvé les moules de cette forme, stp ?

    Liked by 1 person

    1. ce sont des moules en forme d'”amande” achetés dans une brocante 😉 cela était plus commun avant ^^

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s