Recette Madeleines

La madeleine est La pâtisserie gourmande, parfaite pour le gouter et économique !

C’est une délicieuse pâtisserie fabriquée à partir de farine, œufs, beurre, lait,…etc des ingrédients simples, abordables à tous les budgets ! D’origine de la lorraine, elle évoque la forme d’un coquillage, le voyage de Saint Jacques de Compostelle ou encore Mascel Proust. Pourtant, son histoire s’est construite au XVIIIeme siècle ! Madeleine viendrait du nom de la jeune cuisinière « Madeleine », servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui aurait créée cette pâtisserie pour le duc Stanislas Leszczyński (l’inventeur du baba au Rhum). Cette semaine, gourmand et curieux vous propose une recette 100% « made in Normandie », avec du gingembre pour remplacer les citrons. Mais il existe bel et bien des agrumes produits en Normandie donc à vous de choisir !

Pour information : j’ai trouvé du gingembre de Normandie chez « Le jardin des Kami« , sur le marché de Falaise le samedi matin.

Ingrédients : 4 œufs, 170g de sucre, 80g de crème, 40g de miel, 260g de farine, 10g de levure chimique, 260 de beurre « noisette » et 1cm de gingembre râpé ou le zeste d’un 1/2 citron.

I. Préparez le beurre « noisette ». Faire chauffer le beurre dans un casserole jusqu’à la fin du « chant ». C’est en effet le signe que le beurre ne contient plus d’eau et que la carbonisation va commencer. Laissez refroidir à température ambiante.

II. Faites monter les œufs et le sucre dans un robot pâtissier ou au fouet électrique. L’appareil doit monter jusqu’au « ruban » donc un appareil bien mousseux qui laisse un léger boulet avant de s’effacer (environ 15 minutes).

II. Pendant ce temps, faite chauffer légèrement la crème avec le miel. Tamisez la farine avec la levure chimique. Puis, préparez le gingembre râpé ou zesté l’agrume.

III. Quand les œufs sont bien montés, ajoutez délicatement le mélange crème/miel, puis la farine et enfin les gingembre. Terminez le mélange avec le beurre « noisette ». Filmez et réservez au frais pendant une nuit.

ASTUCE ! L’appareil à madeleines peut se garder 2 jour au réfrigérateur dans le cas où vous vouliez la préparer d’avance ;-). Certains vont aussi cuire les madeleines et les congeler pour les passer quelques minutes au four (180°C) avant de déguster.

IV. Le jour J, préchauffez le four à 180°c. Mélangez doucement l’appareil à l’aide d’une marise pour l’assouplir. Garnissez les moules à madeleines beurrés. Faites cuire 8 minutes environs pour les petites madeleines, 12 pour les plus grandes. Le temps est à vérifier en fonction de votre four.

Astuce ! Le secret d’une belle bosse sur les madeleines ? Le choc thermique ! Préparez l’appareil à madeleines la veille, réservez au frais et préparer un four bien chaud !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s